SC. 6 juin – Marseille – Prison, psychiatrie, psychanalyse

Pour sa deuxième matinée clinique ouverte au public, la Section clinique Aix-Marseille invite à une conversation autour de la projection du film de Régis Sauder, Etre là, plongée dans le quotidien de l’équipe psychiatrique des Baumettes, à Marseille. En présence du réalisateur, d’Aude Daniel, psychiatre, ancienne praticienne hospitalière aux Baumettes, et d’Hervé Castanet, psychanalyste et coordinateur de la Section clinique. Une rencontre coordonnée par Françoise Haccoun, psychanalyste, enseignante à la SC. 

Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Elles sont là pour aider des hommes en souffrance, fussent-ils incarcérés. Être là, c’est rejoindre cet espace unique – celui de l’écoute -, une poche d’air derrière les murs de la prison. Son existence est conditionnée par la détermination des soignants à continuer de venir pratiquer la psychiatrie ici… à quel prix ?
Sophie travaille là depuis dix ans et questionne aujourd’hui sa place en prison, la possibilité d’y accomplir son métier de psychiatre, véritable acte de résistance. Elle convoque les souvenirs de ces années d’enfermement pour faire un choix : continuer à être là, ou partir ?
Etre là. Réalisation : Régis Sauder. Image : Régis Sauder, Jérôme Olivier. 2012.
Pour voir un extrait, cliquer ici.

Infos pratiques

Samedi 6 juin, de 10h à 12h30
Maison du Bâtiment
344 bd Michelet, Marseille 8e
Pour les non-inscrits à la SC, participation de 20 € (étudiants : 10 €)
Inscriptions et renseignements : 06 61 89 98 70
section.clinique.am@wanadoo.fr

SC_AFFICHE_Matine_e_ETRE_LA_6_juin_2015



Catégories :Agenda, Psychoses 2015