Cours d’ouverture exceptionnel vendredi 23 janvier 2015 : dans le cadre de la célébration de ses 20 ans, la Section clinique Aix-Marseille reçoit le cinéaste Joris Lachaise, réalisateur du film documentaire Ce qu’il reste de la folie (2014), pour un entretien avec Hervé Castanet.
À session 2015 exceptionnelle, celle des vingt ans d’enseignement de la Section clinique Aix-Marseille, cours d’ouverture exceptionnel : l’équipe enseignante a invité le réalisateur Joris Lachaise, basé à Marseille et auteur d’un documentaire primé lors de la dernière édition du FID-Marseille (Festival international de Cinéma), Ce qu’il reste de la folie. Le cinéaste s’entretiendra avec Hervé Castanet, coordinateur de la Section clinique, professeur des universités, psychanalyste à Marseille et membre de l’ECF.
C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la proche banlieue de Dakar (Sénégal), que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l’écrivaine et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.
Né en 1980, philosophe de formation, Joris Lachaise s’oriente vers le cinéma et plus particulièrement l’investigation documentaire suite à une rencontre déterminante en 1999 avec le célèbre réalisateur et ethnologue Jean Rouch. Parallèlement à ses travaux liés à une anthropologie de la mort, et à ses questionnements politiques sur le statut des collections d’ethnographie du Musée de l’Homme, il devient cadreur et monteur pour le cinéma avant de passer à la réalisation en 2010.
Ce qu’il reste de la folie est issu de la résidence du cinéaste au Sénégal comme lauréat Louis Lumière 2013. Après Convention : Mur noir / Trous blancs (2011, primé Documentaire de l’année au Festival international du film d’Afrique et des îles, la Réunion), le travail de Joris Lachaise a été de nouveau salué avec ce film doublement primé lors du FID-Marseille (Festival International de Cinéma) 2014, par le Grand Prix de la compétition française et le Prix Renaud Victor.
Vendredi 23 janvier
Réservé aux participants de la Section clinique
Tout savoir sur la session 2015 de la SC Aix-Marseille
Informations : section.clinique.am@wanadoo.fr
Catégories :Agenda, Psychoses 2015
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.