Champ freudien. 6 décembre – Martigues – De l’impuissance à l’impossible #2

« De l’impuissance à l’impossible, la clinique au XXIe siècle » : deuxième séance du séminaire d’Etudes féminines de Martigues 2014-2015, avec deux exposés de Marie-Louise Fressy Meunier  et Violaine Clément.

Marie-Louise Fressy Meunier : « Qui veut faire l’ange fait la bête ! »

Morris C. Escher.

Morris C. Escher.

C’est une première énigme pour J., qui le précipite au monastère durant huit ans. Une seconde injonction lui est faite avant de prononcer ses vœux : « Allez faire un tour dans le monde avant de vous engager définitivement ! » Celle-ci va le plonger dans un enfer. On tentera, dans ce second parcours, de repérer le rapport entre son impuissance, ses inhibitions, le réel comme impossible et son rapport à la honte.

Violaine Clément : « Crizzel »

A l’école, de nombreux élèves ne peuvent apprendre parce que ce qu’ils voudraient savoir ne s’y trouve pas. Ainsi cette jeune fille de quatorze ans qui a fait une tentative de suicide au début de l’été, et dont il s’agit de cerner l’impossible à dire. Comment, dans ce cas, situer la part de l’impuissance et celle de l’impossible ?

Infos pratiques

Samedi 6 décembre
de 9h30 à 12h
Hôtel de ville, salle B347 (3e étage)
13500 Martigues
Informations : 06 70 31 88 55 et lucma003@gmail.com

Le séminaire d’Etudes féminines de Martigues est placé sous la responsabilité de Marie-Ange Lucchesi. Conseil : Hervé Castanet (plus-un). Monique Grangaud-Guérin (†), Sylvie Goumet, Marc Krawczyk, Marie-Ange Lucchesi.



Catégories :Agenda, Les séminaires en MAP