ACF MAP. 18 octobre – Toulon – Les amours impossibles

C’est le titre de la grande conférence que donnera François Leguil, psychiatre et psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, dans le cadre du cycle organisé par l’ACF MAP sur le thème de « L’homme, la femme, la rencontre ».

« Traiter de l’amour dans notre pratique est une gageure, tant sont disparates les situations que l’on doit considérer et décliner à l’infini si l’on veut en parler utilement. Au reste, c’est universellement clamé et prononcé depuis toujours : l’amour ouvre le champ de tous les possibles ! Le qualifier d’impossible réduit le domaine de ses enjeux réels. Dans l’œuvre freudienne, cela commence sitôt la découverte des Liebesbedingungen*, les conditions d’amour ; et cela continue au-delà de l’affirmation paradoxale de Lacan dans ses dix-neuvième et vingtième Séminaires** : « Quand on aime, il ne s’agit pas de sexe. » Comme on voit, on se tiendra au cœur de la question posée par les conférences de l’ACF-MAP 2014 : quid de la femme et de l’homme, dans le tourment innombrable et délicat de leur rencontre ? »
* Détaillées par Freud dans La vie sexuelle (« Contributions à la psychologie de la vie amoureuse »).
** …Ou pire (livre XIX) et Encore (livre XX).
Le cycle des grandes conférences se poursuivra en novembre avec Hélène Deltombe et Jacqueline Dhéret (lire le programme de l’automne ici).
Lire la présentation du Cycle 2014 des grandes conférences de l’ACF MAPInfos pratiques

Samedi 18 octobre, 14h30
> Hôpital Sainte Musse, salle des conférences
> 54 rue Henri Sainte-Claire-Deville, Toulon

> Tarif (hors abonnement) : 15 €, étudiants 8 € (< 26 ans)
> Infos et inscriptions :
acf.map.grandesconferences2014@orange.fr
Tél. : 06 74 18 17 71

Cliquer sur l’affiche pour l’agrandir.

GRANDES CONF F LEGUIL oct 2014

 



Catégories :Agenda, Conférences