SC – Psychose(s) : Journée de recherche clinique au CH Valvert

Découvrez le programme détaillé de la journée de recherche clinique du 15 octobre au CH Valvert (Marseille). Organisée par la Section clinique Aix-Marseille et le Centre hospitalier,  elle explorera le nouage psychiatrie/psychanalyse sur le thème : La psychose, les psychoses – Questions préliminaires. Entrée libre sur inscription.

Découvrez le programme détaillé de la journée en cliquant ici.

Comme pour la psychiatrie, la psychose est au cœur de la praxis psychanalytique. Ainsi, « la psychose est pour Freud absolument fondamentale. La psychose, c’est devant quoi un analyste ne doit reculer en aucun cas » (Lacan).

Quel est précisément ce nouage entre psychiatrie et psychanalyse : la question est au centre de cette journée de recherche clinique intitulée La psychose, les psychoses – Questions préliminaires, thème articulé à celui de l’enseignement de la Section clinique Aix-Marseille en 2015 (lire toutes les infos ici).

Pour agrandir l’affiche, cliquer dessus.

Présentés par des praticiens psychiatres et/ou psychanalystes*, huit exposés cliniques seront suivis de discussions. Pour chacun, la doctrine viendra éclairer la pratique en étant toujours subordonnée à la singularité du cas. « Le cas, souligne Hervé Castanet, coordinateur scientifique de la journée*, nous interrogera non pas en ce qu’il vérifie des thèses générales (« La » psychose), mais en ceci qu’il exige que le singulier, le plus intime (= l’objet a/l’abjet) de chaque sujet fou soit préservé contre les resucées universalisantes (l’Œdipe en est une) toujours au service d’un savoir-maître (« Les » psychoses). Cette orientation a un nom précis : une clinique pragmatique. »

Mercredi 15 octobre
De 9h30 à 17h30, pause déjeuner entre 13 et 14h30.
CH Valvert, salle de cinéma.
78 bd des Libérateurs, Marseille 11e.
Entrée libre.
Renseignements et inscriptions : centredeformation@ch-valvert.fret 04 91 87 67 09.
Possibilité de déjeuner sur place (self de l’hôpital) : 10 € par chèque sur réservation (détails sur l’affiche ci-dessus).

Télécharger et imprimer le bulletin d’inscription : Inscription-Journée Psychose Valvert-SC

Pour agrandir l’affiche, cliquer dessus.

* La journée est placée sous la coordination scientifique d’Hervé Castanet, professeur des universités, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne, coordinateur de la Section clinique Aix-Marseille. Il ouvrira la journée aux côtés de Robert Brenguier, directeur du CH Valvert, et Alain Gavaudan, praticien hospitalier, président de la CME (CH Valvert). Claude Guinard, médecin chef de service au CH Valvert (secteur 9) clôturera la journée avec H. Castanet.
Ils interviendront aux côtés de : Marc Antoni, praticien hospitalier, secteur 7, CH Valvert. Brigitte Arnaud-Castiglioni, psychiatre. Nicole Guey, psychanalyste, docteure en psychopathologie clinique, membre de l’École de la Cause freudienne. Jean-Louis Morizot, professeur agrégé de psychiatrie, chef de service, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne. Dominique Pasco, psychologue hospitalière, psychanalyste, master 2 de psychopathologie (université Rennes II), membre de l’École de la Cause freudienne. Sylvette Perazzi, psychiatre, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne. Elisabeth Pontier, psychologue hospitalière, psychanalyste, master 2 de psychanalyse (université Paris VIII), membre de l’École de la Cause freudienne. Mani Sahebjam, praticien hospitalier, responsable de service de la Maison d’accueil spécialisée du CH Edouard-Toulouse.

Lire et télécharger l’argument complet au format pdf (104 ko) : 
SC-Valvert-15 octobre

 

 



Catégories :Agenda, Le Blog SC, Psychoses 2015