ACF MAP. 1er octobre – Aix-en-Provence – Lire, écrire, traduire…

Cette séance de rentrée du séminaire de recherche Lire, écrire, traduire : pourquoi ? comment ? aborde les rivages de la poésie, de l’autobiographie et des écrits de… Barbey d’Aurevilly.

Françoise Haccoun, coordinatrice du séminaire, et Véronique Villiers ont invité deux personnalités à éclairer de leur point de vue singulier d’écrivain et de critique le thème de ces rencontres placées sous la présidence d’Hervé Castanet.

SÉMINAIRE 1er octobre ACF-MAP AFFICHE« Travail de poésie ; comment dire son commentaire ? » C’est la question qu’a choisi de poser David Lespiau, administrateur du Centre international de poésie Marseille (CIPM), dont le dernier livre est paru cette année sous le titre Nous avions (Argol). « Lire, couper, agencer. Essayer d’articuler des bribes de théorie, de méthode, des notes d’observation concernant l’écriture de textes poétiques ou critiques – dans un discours mais surtout dans des textes poétiques qui les reprennent, les fondent, les font jouer autrement. Relire, recouper, réagencer. »

C’est sous le titre « Autobiographie d’un autre » qu’interviendra quant à lui Pierre Parlant, poète, auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont le dernier paru aux éditions Nous : Les courtes habitudes.  « Et si écrire, loin d’être un acte d’expression de soi, relevait d’un acte d’actualisation de ce qui, en soi précisément, refuse de se ressembler et pour cela emprunte allures, intrigues et expédients d’un autre. »

Véronique Villiers ponctuera la soirée avec le regard de la psychologue clinicienne sur les écrits de Barbey d’Aurevilly. Elle proposera d’entendre comment les romans, nouvelles et récits de celui qui fut « l’un des grands réfractaires du XIXe siècle » (P. Sollers) témoignent très subtilement d’un réel dont se nourrit et s’enrichit l’écriture.

19h30 – Centre international Eugène de Mazenod, entrée par le 2bis rue d’Italie,
Aix-en-Provence.
Renseignements et inscriptions : ecrire-pourquoi@orange.fr
ou par téléphone :  06 24 23 29 69 / 06 61 89 98 70.
Participation aux frais : 10 €, étudiants : 5 €.

Retour vers l’actualité des séminaires.



Catégories :Agenda, Les séminaires en MAP, Séminaires ACF MAP