ACF MAP. 4 juin – Martigues – Séminaire à Martigues #3

A quoi sert un concept analytique ?

Dans le Séminaire XI Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse (1964), Lacan interroge « ce qui fonde la psychanalyse comme praxis ».

Il démasque la fiction du père freudien et dégage les concepts clés de la psychanalyse : l’inconscient, la répétition, le transfert et la pulsion, qui prend une place cardinale. Parallèlement, il construit deux concepts lacaniens : le sujet et le réel.

Ces enjeux sont toujours actuels. Lors de cette soirée décentralisée à Martigues du séminaire de recherche de Toulon, l’accent sera mis sur quelques avancées de ce moment charnière de l’enseignement de Lacan, tant du point de vue politique que théorique.

Interviendront sur un point vif de leur lecture du Séminaire XI :

Françoise Biasotto, Marie-Paule Candillier, Marie-Claude Pezron, psychologues cliniciennes à Toulon et Carqueiranne, membres de l’ACF MAP, et Patrick Roux et Françoise Haccoun, psychanalystes à Toulon et Marseille, membres de l’ECF.

20h30 – Hôpital du Vallon, secteur de psychiatrie générale (13 G4), bd du 19 mai, Martigues.
Entrée libre sur inscription : 06 75 19 80 26, acf.map@orange.fr

« La psychanalyse au XXIe siècle : enjeux cliniques » est le fil conducteur de ce Séminaire à Martigues. Pour en savoir plus sur l’ensemble des séances programmées, c’est ici.

Pour en apprendre davantage sur les Séminaires de l’ACF MAP, c’est .

Retour vers l’actualité des séminaires.

 

SÉMINAIRE MARTIGUES juin 2014



Catégories :Agenda, Les séminaires en MAP, Séminaires ACF MAP