ACF MAP. 6 juin – Toulon – La psychose ordinaire #6

6e séance du séminaire de l’ACF MAP – Une clinique de la jouissance, une clinique du continu.

Le concept de psychose ordinaire permet de déterminer de nouvelles balises diagnostiques et ouvre sur une clinique continuiste prenant en compte le réel auquel s’affronte le sujet contemporain. Ce séminaire se propose d’éclairer les enjeux cliniques et conceptuels de cette orientation.

Après les enjeux cliniques, théoriques et psychiatriques (le 25 novembre), les modalités de déclenchement (le 16 décembre), la néo-conversion (le 13 janvier), le cas de l’Homme aux loups à la lecture de Lacan (le 7 février)et la question des avancées épistémiques (une triple externalité sociale, corporelle et subjective – le 7 avril), cette 6e séance s’intéresse à la clinique contemporaine de la psychose ordinaire comme clinique de la jouissance, clinique du continu.

Au programme :
> Conversation : Nicole Guey, Sylvie Goumet, Jean-Louis Morizot. Animée par Pierre Falicon.

21h – Hôpital Sainte Musse, secteur de psychiatrie ; 54 rue Henri Sainte-Claire Deville, Toulon.
Entrée libre sur inscription : psychose-ordinaire-toulon@orange.fr

Le concept de psychose ordinaire a été inventé par Jacques-Alain Miller il y a plus de dix ans, lors de la convention d’Antibes. Ce concept, opératoire, répond à la problématique nouvelle issue de la clinique contemporaine qui est une clinique de la nuance, avec des variations en termes de gradation et non plus en termes de rupture entre un avant et un après. Il permet de rendre compte des inclassables de la clinique que la nosologie psychiatrique rangeait sous des termes par défaut, aux contours flous : psychose blanche, borderline, as if, etc.

Avec la psychose extraordinaire telle que définie de façon structurale par Lacan lisant Freud dans le Séminaire III, la psychose ordinaire permet de déterminer de nouvelles balises diagnostiques et ouvre sur une clinique continuiste qui prend en compte le réel auquel s’affronte le sujet contemporain.

La psychose est au programme de la session 2015 de la Section clinique : pour en savoir plus, c’est ici.

Retour vers l’actualité des séminaires.

Balthus-the-street

Balthus, La rue (1933).

 

 



Catégories :Agenda, Les séminaires en MAP, Séminaires ACF MAP