ECF. 21 mai – Marseille – Lire Télévision #3

3e séance du séminaire de l’ECF à Marseille – Lire Télévision.

Placé sous l’égide de la formule de Lacan : « Celui qui m’interroge sait aussi me lire », ce séminaire est conduit sous la responsabilité d’Hervé Castanet et se tient avec le concours de Sylvie Goumet et Françoise Haccoun, psychanalystes à Marseille et membres de l’ECF.

21h – Les Arcenaulx, 25 cours Estienne d’Orves, Marseille 1er.
Nombre de places limité. Renseignements et inscriptions : seminairecfmarseille@orange.fr

Il y a quarante ans, l’ORTF diffusait sous le titre « Psychanalyse »* un entretien, resté dans les annales, entre Lacan et Jacques-Alain Miller. Réalisé par Benoît Jacquot, ce grand moment de télévision est aussi un texte publié au Seuil, seul et au sein des Autres écrits. Les jalons qu’y pose Lacan sur les rapports de la vérité et du réel, du langage à lalangue, promeuvent une éthique du bien dire contre la lâcheté morale.

Les psychologues, les psychothérapeutes, les psychiatres, tous les travailleurs de la santé mentale – c’est à la base et à la dure qu’ils se coltinent la misère du monde. Et l’analyste, pendant ce temps ?
Depuis vingt ans que vous avez avancé votre formule, que l’inconscient est structuré comme un langage, on vous oppose sous des formes diverses : « des  mots, des mots, des mots ». Quid de l’énergie psychique, ou de l’affect ou de la pulsion ?
Ce sont là deux des questions qui sont ici lancées à Jacques Lacan et sur lesquelles il parle, au nom de l’objet Télévision.

Télévision, Seuil, coll. Le Champ Freudien, 4e de couverture.

* « Psychanalyse II » sur le site de l’Ina : www.ina.fr/video/CPF86623009

Retour vers l’actualité des séminaires.

Sem-ECF-Marseille-2014-21mai

 

 



Catégories :Agenda, Les séminaires en MAP