CIEN. 12 avril – Manosque – Projection-débat : Quelle classe, ma classe !

Pour son premier événement public, le laboratoire CIEN L’école buissonnière organise une projection-débat autour du documentaire de Philippe Troyon Quelle classe, ma classe ! Rendez-vous à Manosque samedi 12 avril pour une après-midi sur des bancs de l’école peu ordinaires : les fauteuils du théâtre Jean Le Bleu. Martine Revel nous en parle.

Réalisé en 2007 par Philippe Troyon, Quelle classe, ma classe ! et le débat qu’il soulève rejoignent la recherche menée par L’école buissonnière : questionner l’acte de création comme façon de prendre langue, de prendre corps, de rendre un corps vivant.

Le documentaire expose comment un proviseur de collège, l’établissement Paul Sémard de Bobigny, en banlieue parisienne, a imaginé avec des professeurs et l’aide d’un laboratoire CIEN une école de l’expérience pour que chaque enfant trouve sa place : le projet Odysseus.

Sens et apprentissage scolaire

Fait de théâtre, de danse, de poésie et de voyage, ce projet a consisté pour les intervenants à se saisir des connaissances des enfants, de leur curiosité, de leur pouvoir de créativité pour donner sens aux apprentissages scolaires : « La création est conçue comme un foyer unique capable de mettre les enfants dans un rapport à eux-mêmes et aux autres, à partir de l’expression personnelle au sein de la langue, du corps et des cultures. »

Donner du jeu à la singularité

Dans une époque où l’évaluation, les protocoles éducatifs ou de soin tendent à vouloir maîtriser, unifier ce qu’il en est de l’étrangeté qu’est cet assemblage disparate de la langue et du corps, le chemin de la psychanalyse vient croiser celui des artistes pour déplacer l’étrangeté sur la singularité et lui donner ainsi du jeu.

Philippe Lacadée, psychanalyste, Ariane Dreyfus, poète, Céline Baliki et Karima Lebdiri, professeures, ont participé à cette aventure.

La projection sera suivie d’un court film en « contre-champ » : Les corps souffrants, une interview de Céline Baliki, professeure de français qui croise l’écriture et la danse.

Le débat sera aussi l’occasion de présenter le travail et les projets du laboratoire.

15h – 17h30
Théâtre Jean le Bleu,
Salle Jean le Bleu
Allée de Provence, Manosque

Contact : revelmaral@wanadoo.fr

Lire et télécharger le document de L’école buissonnière (pdf, 380 ko) :  CIEN-Manosque-Flyer-12avril

Découvrir des extraits de Quelle classe, ma classe ! sur le site de l’éducation nationale (avec une intervention de Philippe Lacadée) en cliquant ici.

Quelle-classe-ma-classe

 

 



Catégories :Laboratoire CIEN