Livres. Semblant(s). Usages cliniques d’un concept psychanalytique.

Semblants – Usages cliniques d’un concept psychanalytique, de Patrick Roux. Préface de Marie-Hélène Brousse. Les semblants sont ces formations symboliques et imaginaires qui peuplent notre subjectivité et, filtrant le réel du vivant et du sexe, font la trame du lien social. C’est dire l’enjeu, pour la clinique analytique, de ce concept façonné par Lacan : « La jouissance ne s’interpelle, ne s’évoque, ne se traque, ne s’élabore qu’à partir du semblant. »

PR couv 1108Le semblant nomme un point fictif mais nécessaire pour saisir le réel. Une conséquence s’en déduit : « il ne faut pas badiner avec les semblants » (J.-A. Miller).

En quoi et comment la catégorie de semblant, qui ne se réduit ni à l’artifice, ni à l’illusion, ni à la feinte, permet-elle de renouveler la clinique analytique ? Comment accéder au réel par l’intermédiaire des semblants ? Quelles trouvailles le sujet peut-il extraire d’une opération à la jonction du réel et du symbolique ?

Psychanalyste à Toulon, membre de l’ECF et de l’AMP, Patrick Roux est enseignant à la Section clinique d’Aix-Marseille et consultant au CPCT de Marseille-Aubagne. Dans ce premier livre, il s’est attaché à ontrer combien, dans l’expérience analytique, « le semblant coûte aussi cher que le réel » (H. de Balzac). (4e de couverture)

« Patrick Roux montre de façon fluide comment le semblant n’est pas une illusion ni un artifice.  L’ouvrage montre la validité de ces principes fondamentaux, quelle que soit la structure psychique, et leur adaptation possible tant à l’expérience analytique en cabinet qu’à celle en institution. Il montre leur fonctionnement aussi bien avec des enfants, des adolescents ou des adultes. Car quels que soient l’âge, le lieu ou la période pendant laquelle se déroule la rencontre du sujet avec l’analyste, le pouvoir du semblant, c’est-à-dire du signifiant, est le socle sur lequel s’édifie la pratique psychanalytique. Le semblant, c’est le seul réel de la psychanalyse, celui dont l’analyste consent à être la dupe. »

Marie-Hélène Brousse.

Semblant(s). Usages cliniques d’un concept psychanalytique, Patrick Roux. Préface Marie-Hélène Brousse. Lussaud, coll. L’Impensé contemporain, 121 p., 2013. 9 €.



Catégories :Parutions