ACF en MAP. 6 juin – Toulon – Atelier de lecture

Prochain rendez-vous de l’atelier de lecture du Bureau de ville de Toulon, animé par Françoise Biasotto le 6 juin. Extime : Sylvie Berkane-Goumet. Au programme la lecture de “Les complexes familiaux dans la formation de l’individu” de Jacques Lacan (1938).  Argument et détails ci-dessous

Inscriptions : atelierdelecturetoulon@gmail.com

Dans cet Atelier de lecture localisé à Toulon, 9 participants se sont inscrits pour ce travail d’étude au plus près du texte qui a été partagé en 7 parties. Nous suivons la progression du texte de Lacan. À partir de la présentation que je fais (par exemple, le 18 mars, j’ai présenté Le complexe de sevrage) et de leur lecture préalable de ce paragraphe, une discussion a lieu à partir des questions rencontrées. La participation de chacun(e) est de plus en plus fluide. Des propositions sont faites par les participants (e)s de présenter la fois suivante un point théorique ou une référence citée par Lacan, par exemple une lecture du texte de Mélanie Klein : « Le sevrage » . Cet Atelier répond à une réelle demande d’étudier de façon active un texte de Lacan. C’est une forme de travail différente du cartel et du séminaire.
Lacan définit la famille et le « complexe ». La famille est la première institution que rencontre le sujet : « Entre tous les groupes humains, la famille […] elle prévaut dans la première éducation, la répression des instincts, l’acquisition de la langue justement nommée maternelle ».
La transmission dans la famille humaine se décale de l’instinct, car elle est traversée par le langage. Cette position était révolutionnaire en 1938. Il croise les savoirs de différentes disciplines telles que l’ethnographie, l’histoire, le droit etc.
Nous avons tenté dans ce texte difficile – car Lacan n’a pas encore forgé son interprétation des concepts d’inconscient, d’Autre, de signifiant et de signifié, de pulsion, de jouissance – de saisir ces termes de « complexe » et « d’imago ». Le complexe est toujours en lien avec un objet pulsionnel par exemple, le sein. Il se constitue quand cet objet est perdu. Le sujet va le subjectiver. L’imago renvoie à la construction inconsciente des Autres primordiaux.
Le sevrage, est souvent un traumatisme psychique dont les effets individuels, anorexies dites mentales, toxicomanies par la bouche, névroses gastriques, révèlent leur cause à la psychanalyse.
Lors de la prochaine réunion le 11 avril à 20h30 à l’hôpital Sainte-Musse, nous étudierons le paragraphe suivant : « Le complexe de l’intrusion ».

Inscriptions : atelierdelecturetoulon@gmail.com

Infos pratiques :

Dates Une réunion tous les mois et demi . Prochaine séance le 6 juin 2024

Horaires : 20 h 30 – 22 h 00.

Lieu: Hôpital Sainte Musse, 54 rue Henri Sainte-Claire Deville 83100 Toulon

PAF: 10 euros et entrée libre pour les étudiants et les soignants du CHITS

Renseignements: 06 09 64 55 98

 



Catégories :ACF en MAP, Agenda