SC.2024. La newsletter #5 – 29 mars – par webinaire – Conversation clinique : « Rêves et fantasmes – Boussoles et enjeux pour la clinique psychanalytique » 

Rendez-vous vendredi 29 mars par visioconférence pour la Conversation clinique de la Section clinique d’ Aix-Marseille autour du thème « Rêves et fantasmes – Boussoles et enjeux pour la clinique psychanalytique ». Interviendront : Marga Auré (Paris)Valérie Bussières (Montpellier), Françoise Haccoun (Marseille) et Alexandre Stevens (Bruxelles). Les invité(e)s sont psychanalystes, membres de l’École de la Cause freudienne (ECF). La Conversation sera présidée par Hervé Castanet, coordinateur de la SC d’Aix-Marseille et animée par les enseignants de la Section clinique et Jacques Ruff, coordinateur de l’AC de Gap. Détails et programme ci-dessous.

Ce numéro est particulièrement consacré à un rendez-vous annuel, celle de la journée scansion de la Section clinique autour du thème « Rêves et fantasmes – Boussoles et enjeux pour la clinique psychanalytique », le 29 mars prochain de 14h à 18h. Qu’est-ce qu’une conversation clinique ? Quelle en sont les spécificités ? Des invités analystes s’exposent et exposent leur clinique. Comme Montaigne le citait dans ses Essais, « la parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui l’écoute »
Les cas sont lus au préalable par les inscrits. Il est essentiel de rappeler son caractère exclusivement confidentiel. Chaque texte est présenté par un enseignant de la Section clinique puis proposé à la discussion, au débat. Ce n’est donc pas une clinique close, du « dernier mot », mais une clinique évolutive, dialectique[1]. Il ne s’agit en aucun cas de la transmission d’un savoir préexistant mais d’une élaboration clinique qui se fait pas à pas afin de dégager la singularité du cas, d’en extraire sa logique. C’est en cela que La conversation nous enseigne par la dimension rigoureuse de chaque cas à nul autre pareil.
Dans ce numéro, vous y découvrirez des vidéos, des extraits, des citations, des textes autour du thème de cette année
Nous serons ravis de vous retrouver à cet après-midi en visioconférence.

Bonne lecture à tous.

[1] https://www.ecf-echoppe.com/produit/la-conversation-clinique/

Valérie Bussières – La tromperie de l’inconscient

« La tromperie de l’inconscient », tel que Lacan le nomme dans « la méprise du sujet supposé savoir » est un axe de travail dans la construction du cas d’une jeune fille pour qui une interprétation a été un pousse à la parole. Nous verrons comment se révèlent les deux faces du symptôme après l’extraction d’un souvenir d’enfance et comment se dégage la logique du fantasme.

Françoise Haccoun – L’analysant au nœud défait

« L’analysant au nœud défait » est l’expression que ce parlêtre utilise pour se nommer. La clinique continuiste n’indique pas la disparition de la discontinuité propre à la clinique structuraliste de la névrose dans son opposition à la psychose mais elle montre des alternatives, des gradations multiples. Nous présenterons le cas d’H. qui redoute les conséquences probables de ses pratiques sexuelles virtuelles. Nous démontrerons en quoi la comptabilité de sa jouissance produite dans son travail analytique le restaure d’une position d’objet-déchet.

Marga AURÉ – Le mycélium du rêve – Cas Leila

Comment suivre la boussole des rêves et des fantasmes pour nous orienter vers le réel ? En 1967, Lacan désigne la place du fantasme pour le sujet – au-delà du symbolique et de l’imaginaire – comme étant celle du réel faisant référence à la jouissance. Je présenterai un cas clinique dont le travail associatif fait à partir d’une série de rêves a permis au sujet de donner les coordonnées de sa position.

Alexandre STEVENS – Un bout de réel dans un rêve

Un rêve fait apparaître un bout de réel sous la forme d’une interprétation. Ce qui ouvre un lien sur le fantasme de cet analysant.

Trois psychanalystes présentent trois points extraits du séminaire XIV. Jean-Claude Encalado parle de trois songes de Descartes qui sont à l’origine de son cogito et de l’instauration du sujet de la science. Dalila Arpin décrit la distance que le névrosé entretient avec la chambre à coucher comme ce qui fonde l’affirmation de Lacan qu’« il n’y a pas d’acte sexuel ». Pour terminer, Catherine Lacaze-Paule déploie les résonances de l’art du vendeur, celui qui consiste à « faire désirer à quelqu’un un objet dont il n’a aucun besoin ».

Deux Questions à Éric Laurent

par Adriana Campos

La présentation comme adresse

Avant de m’y engager moi-même, j’ai suivi les présentations de Lacan, puis j’en ai fait à Sainte-Anne et à l’hôpital Bégin, parfois au Val-de-Grâce avec Jacques-Alain Miller. Lorsque la possibilité des présentations s’est réouverte après le confinement, à la demande d’un service, nous avons eu la chance, avec…

LIRE LA SUITE ICI

Par Stéphane Montagnier, Participant à la SC

Le fantasme réussit là où le symptôme échoue, c’est-à-dire à soutirer du plaisir à la jouissance.

Miller J.-A., « Symptôme – Fantasme », La Cause du désir, n° 114, p. 73.

Le fantasme a deux caractéristiques – la présence d’un objet a, et d’autre part, rien d’autre que ce qui engendre le sujet comme $, à savoir, une phrase. C’est pourquoi Un enfant est battu est typique. Un enfant est battu n’est rien d’autre que l’articulation signifiante Un enfant est battu – à ceci près, lisez le texte, que là-dessus vole ceci, impossible à éliminer, qui s’appelle le regard.

Lacan J., Le Séminaire, livre XIV, La Logique du fantasme, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil / Le Champ freudien, 2023, p. 419.

Élisabeth PONTIER
Enseignante à la SC

Dream scénario ou à qui confier ses rêves ?

« Attends ma fille, tout arrive à qui sait attendre », et aussi : « La vie n’est que le courage à ignorer la vie. Attends, ma fille, ta mort aussi viendra », ou bien : « c’est le même rêve, ma fille, ici et là, je ne t’ai pas quittée, je dors et tu es éveillée ; cela ne dure pas », ou encore : « reste tranquille, ma fille, et suis tes frères. »
Hélène Cixous, Le prénom de Dieu, Nouvelles.

J’aimerais vous parler du dernier film de Kristoffer Borgli, scénariste norvégien dont le film précédent nous tendait déjà un miroir satirique de notre époque. Dans Dream scénario, sorti en salle en fin d’année 2023, avec dans le premier rôle l’excellent Nicolas Cage, il…

LIRE LA SUITE ICI

Extrait choisi par Stéphane Montagnier

Chapitre XXI – L’AXIOME DU FANTASME (p. 421-422.)

Qu’est-ce que je veux dire quand je dis que le fantasme y a rôle de signification de vérité ? Je vais vous le dire – je dis la même chose que disent les logiciens.
Vous loupez la commande à vouloir à tout prix, ce fantasme, l’insérer dans le discours de l’inconscient, quand de toute façon, il vous résiste fort bien. Il résiste à cette réduction. Le temps médian, le temps deux, de la genèse de Un enfant est battu, celui où….

LIRE LA SUITE ICI



Catégories :HP, Newsletter, Non classé, Session 2024