SC. 14 mars – Marseille – Matinée Artaud. « En réalité, tout est truqué »

Artaud est sur la scène de la première des Matinées de la Section clinique, samedi 14 mars, exceptionnellement ouverte au public extérieur. Sous le titre empruntant à une phrase du poète, « En réalité, tout est truqué* – Ecriture, dessins et corps envoûté chez Antonin Artaud », ce sera une riche séance, au programme de laquelle projection, lectures, conversation et exposé… Avec Hervé Castanet, Françoise Haccoun, l’écrivain et critique d’art Alain Paire et le comédien Nicolas Guimbard.

Ce n’est pas seulement en tant que coordinateur de la Section clinique Aix-Marseille qu’Hervé Castanet déroulera le fil rouge de cette Matinée, c’est aussi comme fin connaisseur d’Antonin Artaud, auquel il a consacré de nombreux articles, dont le plus récent est à lire dans le récemment paru Casuistique des psychoses, Du Nom-du-Père au père pluralisé (Lussaud, 2014).

« L’œuvre d’Antonin Artaud, dans ses formes multiples (poésie, critique, théâtre, dessins, etc.), est au croisement du discours critique et du discours clinique », souligne Hervé Castanet (La Sublimation – L’artiste et le psychanalyste, Economica-Anthropos, 2014). A ce titre, il sera tout à fait éclairant de découvrir la chronique filmée qu’a consacré au poète l’écrivain et critique d’art Alain Paire, Antonin Artaud à Marseille, et d’écouter l’entretien qui s’ensuivra entre son auteur et H. Castanet.

Alain Paire est l’auteur d’autres chroniques filmées sur Walter Benjamin, Simone Weil, Germain Nouveau, La Pièta de Pourrières, à découvrir ici et sur la chaîne web mativi-marseille.

Pour poursuivre sur le volet clinique, Françoise Haccoun, qui a consacré plusieurs de ses recherches à l’écrivain, interviendra précisément sur la centaine de lettres écrites par le patient de Rodez à son médecin, le psychiatre Gaston Ferdière : « Pour écrire, il faut être libre. » A lire sur le Blog SC, les deux articles de Françoise Haccoun ici et .

Enfin, que serait une telle Matinée qui ne ferait pas « Place à la poésie » ? La Section clinique a invité le comédien Nicolas Guimbard à livrer sa lecture singulière d’une sélection de textes.

*Artaud, Antonin, Oeuvres complètes, tome XXVI, « Histoire vécue d’Artaud-Mômo. Tête à tête », Gallimard, 1976, p.10.

Samedi 14 mars, de 10h à 12h30
Maison du bâtiment, 344 bd Michelet, Marseille 8e
Gratuit pour les inscrits à la Section clinique et à la Propédeutique
Non inscrits : participation de 30€
Infos et inscriptions au 06 61 89 98 70 et par e-mail :
section.clinique.am@wanadoo.fr

SC AFFICHE Matinée ARTAUD 14 mars 2015



Catégories :Agenda, Psychoses 2015