Livres – L’American way of life. Lacan et l’Ego Psychology.

L’American way of life. Lacan et l’Ego Psychology, de Pamela King. Préface de Pierre-Gilles Guéguen. Le courant de l’ego psychology se proposa, durant les années 1940-1965 aux USA, de reformuler les acquis de Freud et de fonder une nouvelle psychanalyse dégagée du pessimisme du maître viennois.

PK UNEComment trouver les fondements d’une psychanalyse qui puisse s’adapter à la réalité contemporaine ? C’est cette visée adaptative, que la clinique américaine prit comme boussole dans les cures. Les thèses fortes d’Anna Freud, notamment celles de son livre Le Moi et les mécanismes de défense (1936), ont servi de socle épistémologique pour créer l’Ego Psychology. Lacan n’y voit que déviations.

Le développement extraordinaire de cette orientation aux États-Unis – dû au trio new-yorkais : Hartmann, Kris, Lowenstein – explique pourquoi l’oeuvre de Lacan a cette difficulté pour trouver une place dans la clinique analytique américaine. Interroger l’Ego Psychology est une question politique sur la clinique psychanalytique actuelle aux États-Unis : pourquoi fallait-il donc que ce soit cette psychanalyse-là que les américains adoptent ? (4e de couverture)

 

« Qui mieux que Pamela King, psychanalyste, Américaine de naissance, universitaire formée depuis longtemps en France, pouvait se faire le témoin de ce combat tout en ayant en tête la façon dont ses compatriotes recevraient le récit de l’effort de Lacan, non pas pour critiquer le peuple américain, mais pour éviter que la dimension subversive de la psychanalyse ne disparaisse au profit d’une méthode adaptative ? »

Pierre-Gilles Guéguen.

L‘American way of life. Lacan et l’Ego Psychology, Pamela King. Préface Pierre-Gilles Guéguen. Lussaud, coll. L’Impensé contemporain, 94 p., 2013. 9 €.



Catégories :Parutions