Séminaire de recherche. 16 mai – Aix-en-Provence – « Crise(s), rupture(s), reste : ce que le langage fait lorsqu’il défait »

En ce mois de mai 2024, deuxième session du séminaire de recherche Philosophie et Psychanalyse qui a lieu à Aix-en-Provence, celui-ci à pour objet « Crise(s), rupture(s), reste : ce que le langage fait lorsqu’il défait ». Le Pr. Michel Le Du, Philosophe et Professeur à Aix-Marseille Université, invité lors de cette seconde séquence interviendra sur le thème « Quand dire, ce n’est pas faire ». La conversation sera présidée par Hervé Castanet et Nicolas Boileau. ( voir modalités ci-dessous)

Argument :

Dans un texte de 2006 intitulé « On Bullshit » (traduit en français sous le titre « L’art de dire des conneries », mais « baratin » serait sans doute une meilleure traduction) le philosophe américain Harry Frankfurt s’emploie à distinguer le menteur du bullshiter. Ce qui caractérise ce dernier est le rapport très relâché qu’il entretient avec le concept de vérité : pour le baratineur, toute chose (ou presque) est assez vraie pour être dite. Le menteur possède, tout à l’inverse, le concept de vérité et dit intentionnellement quelque chose qu’il tient pour faux. Frankfurt conclut qu’il vaut mieux avoir affaire à un menteur qu’à un bullshiter précisément parce que le menteur conserve un rapport avec la notion de vérité.

On se propose d’étendre l’analyse de Frankfurt, en défendant l’idée que nombre de propositions avancées dans des propos officiels (voire dans des discours académiques) sont, en dépit du sérieux dans lequel elles se drapent, du bullshit. Ceci pour une raison un peu différente de celle avancée par Frankfurt : ces propositions reposent sur des confusions conceptuelles, de sorte qu’elles ne sont pas simplement déconnectées
de la réalité mais, en dépit des apparences, dépourvues de sens.

Débusquer le non-sens constitue une tâche philosophique et il est important de se lancer dans une telle entreprise car le baratin ainsi compris est, par principe, impossible à transposer en lignes d’action déterminées : il place les agents, à leur corps défendant, dans des postures impossibles. Le discours managérial, celui de la politique et des programmes éducatifs, notamment, nous fourniront un vivier d’exemples.

Infos pratiques :

Prochaine séance : Jeudi 16 Mai 2024 de 18h30 à 20h15 au Musée Bibliothèque Paul-Arbaud 2a rue du 4 septembre à Aix-en-Provence         Renseignements et inscriptions : crises.ruptures.reste@gmail.com     Entrée libre : inscription préalable par mail



Catégories :Communiqués de Presse, HP, Rencontres