CEREDA. 23 mai – En visioconférence – Boutchou

Prochaine réunion du groupe  CEREDA Boutchou  jeudi 23 mai 2024 à 21h, en visioconférence.

Au programme: Notre étude du texte de M. Klein : « Le sevrage » , nous a amené à travailler sur un texte de Robert Lefort : « Nadia ou pas de rapport sexuel » , car il y fait un commentaire critique de la théorisation du sevrage par Mélanie Klein. Lors de la prochaine session, Quentin Meynaud fera une présentation du « Complexe de l’intrusion »  et Veronica Sosa-Yegge présentera une vignette clinique à partir de sa pratique clinique.

Le sujet barré se soutient de l’objet perdu. L’impossibilité de prélever l’objet sein sur le corps de la mère, en fait un objet perdu et amène la jeune Nadia évoquée par R. Lefort dans son texte : « Nadia ou pas de rapport sexuel » . Les complexes – dans Les complexes familiaux dans la formation de l’individu – correspondent à des moments cruciaux du développement du sujet. Il n’y a pas de recouvrement entre le fantasme et le complexe. Le complexe imprime une expérience psychique primordiale. Pour Lacan et Freud le fantasme va se construire à partir du complexe d’Œdipe alors que pour M. Klein, il se construit très tôt dans la vie d’un nourrisson, en lien avec les stimuli internes et externes.
Dans la constitution d’un sujet, des points de fixation vont déterminer la névrose ou la psychose. Ils déterminent quelque chose qui cloche.

Infos pratiques

Date:  23 Avril 2024

Horaire: 21h

Renseignements: Françoise Biasotto, frbiasotto@orange.fr Tel: 06 09 64 55 98



Catégories :champ freudien, Groupes CEREDA