ACF en MAP. 23 mai – A Toulon -« Le grand secret de la psychanalyse »

Le séminaire « Le grand secret de la psychanalyse » se tient à Toulon de février à juin 2024 à la Villa Ker Breiz. Il sera animé par Jean-Louis Morizot et Patrick Roux. Troisième séance : jeudi 23 mai à 20h30 à la Villa Ker Breiz à Toulon. (argument et détails ci-dessous)

La prochaine séance du séminaire « Le grand secret de la psychanalyse », aura lieu en présentiel comme convenu, le jeudi 23 mai 2024.

Un point sur l’avancée du séminaire « Le grand secret de la psychanalyse ».
Nous avons choisi d’interroger l’enseignement de Lacan – en particulier les conséquences du mathème S(Ⱥ) – pour nous diriger dans la pratique clinique.
Le séminaire réunit une quinzaine de participants tous cliniciens – à une exception près – et tous analysants. Le lieu est nouveau, ce qui donne un style plus intimiste propice au questionnement. Le cadre est celui d’une villa d’exception louée par une artiste, amie de la psychanalyse.
Nous intervenons à deux voix à chaque séance ; l’un de nous sur la base d’un texte construit, l’autre insérant commentaires et précisions sur un mode plus improvisé. Cette alternance allie l’appui sur un développement logique et les excursus plus spontanés.
Nous avons tenté d’articuler le point de structure retenu – l’Autre sans Autre – avec le fantasme. En effet, si on entend par A l’ensemble des signifiants, le fantasme est nécessairement articulé au manque dans l’Autre Ⱥ. Si nous suivons le graphe de Lacan (graphe du désir), nous trouvons sur le retour de la boucle : S(Ⱥ) → $ <> a. Autrement dit, le sujet répond par le fantasme à la rencontre du manque dans l’Autre.
Chaque structure clinique, en tant que réponse spécifique à l’angoisse du désir de l’Autre – S(Ⱥ) – « se concrétise, dit Lacan, dans une conduite du sujet qui en est la pantomime ». Ces pantomimes sont autant de modes de protection du désir de l’Autre. Dans l’hystérie par exemple, « le désir ne s’y maintient que de l’insatisfaction qu’on y apporte en s’y dérobant comme objet. » (Écrits, p. 824).
Nous poursuivrons la lecture précise du graphe du désir et, notamment la fonction de S(Ⱥ) cruciale pour différencier psychanalyse et psychothérapie.

Jean-Louis Morizot et Patrick Roux

 



Catégories :ACF en MAP, Les séminaires en MAP, Séminaires ACF