CERA. 10 mars – Paris – Autisme & Parentalité

Le Centre d’études et de recherches sur l’autisme (CERA) tient sa première journée d’étude à Paris samedi 10 mars sur le thème « Autisme & Parentalité ». Un moment rare et fort d’échanges et de témoignages par des sujets autistes, des parents, des psychanalystes et des écrivains. 

Créé fin 2017 par l’Ecole de la Cause freudienne, le CERA a pour vocation l’enseignement et la recherche sur l’accueil et  l’accompagnement des sujets autistes. Il vise à mettre en lumière les perspectives nouvelles qui, plutôt que d’imposer des conduites hypernormatives et homogénéisantes, font une place aux sujets autistes et accueillent leur singularité. Les psychanalystes y témoignent de l’enseignement unique issu de leurs rencontres avec des enfants ou des adultes autistes dont ils entendent contribuer utilement à l’accueil.
Chaque mois, le CERA propose un enseignement et un échange clinique sur un samedi matin, à l’ECF (le programme est ici). La première journée d’études du 10 mars marque un temps fort autour du thème crucial « Autisme & Parentalité »

A propos de la Journée du 10 mars

Tissé dans la rencontre et le lien à leur enfant, le savoir des parents est authentique. C’est un savoir ouvert, fondé sur l’expérience, qui résiste aux généralités les plus inhumaines. En accueillant sa différence, les parents permettent à l’enfant de rejoindre le mouvement de l’échange, d’entrer dans un discours. Dans l’accompagnement des enfants et adultes avec autisme, ils sont donc des partenaires indispensables.
Comment travaillons-nous avec les parents ? Comment font-ils ? Qu’ont-ils à nous apprendre ? Ces questions et bien d’autres seront abordées lors de cette première journée du CERA. Son orientation est de miser sur cet objet précieux de la psychanalyse : l’expérience de la parole, son expression diversifiée qui fait l’essence de l’humain.
En se centrant sur leur usage des mots, de la voix, de l’écriture, des sujets autistes, des parents, des psychanalystes et des écrivains témoigneront ensemble de leur savoir y faire avec la différence.

Direction : Christiane Alberti. Coordination des enseignements : Laurent Dupont. Secrétariat : Eric Zuliani.

Infos pratiques

Samedi 10 mars 2018, de 9h30 à 18h
Accueil à partir de 8h45
Maison de la Chimie
28 rue Saint-Dominique
75007 Paris
Tarifs et inscription en cliquant ici

Lire « Lacan sens dessus-dessous », un entretien entre Christiane Alberti, Frédéric Bourlez, Marie Brémond, Laurent Dupont, Michel Grollier, Bruno de Halleux, Dominique Holvoet, Jean-Robert Rabanel, Jean-Pierre Rouillon, Daniel Roy et Yves-Claude Stavy sur la journée du 10 mars, paru dans le numéro Spécial CERA 10 mars de IRONIK, la newsletter de l’Uforca.

Lire aussi les infos publiées sur le blog La cause de l’autisme : www.cause-autisme.fr

Cliquer sur les affiches pour les agrandir et les  lire.

 



Catégories :L'ECF