Le cycle 2023 des Conférences d’introduction à la psychanalyse intitulé « Le choc du réel » se déroule de janvier à juin. Ci-dessous la vidéo de la séance du 11 avril 2023: Hervé Castanet, professeur des universités, psychanalyste à Marseille, intervient sous le titre » De traumatisme, il n’y en a pas d’autre: l’homme naît du malentendu » ( J.Lacan, Séminaire du 11 juin 1980)
Lors de cette séance, nous nous proposons de déplier cette phrase de J. Lacan en posant cette question élémentaire (comme l’on parle de mathématiques élémentaires ou des structures élémentaires de la parenté) : quels bougés conceptuels, Lacan est-il obligé d’opérer pour que cette affirmation soit énonçable ? L’épistémologie rejoint alors la clinique.
Argument du cycle:
Le choc du réel
Dans cet article « L’ombilic du rêve est un trou[1] », Marcel Ritter, à partir de la mise en série de tous ces mots allemands commençant par Un : le Unbewusste (l’inconscient), le Unleimlich (l’inquiétante étrangeté), tente d’articuler L’Unerkannt (Le non-reconnu) freudien à l’ombilic du rêve. L’ombilic, ce point où le rêve devient insondable, où le sens s’arrête sur un réel non symbolisé.
Il pose cette question à Lacan : L’Unerkannt est-ce le réel pulsionnel ? La réponse de Lacan est radicale : – « Je ne pense pas que ce soit le réel pulsionnel…. C’est vrai qu’il y a un réel pulsionnel… mais uniquement pour autant que le Réel, c’est ce que, dans la pulsion, je réduis à la fonction du trou ».
Préciser que la pulsion est liée aux orifices corporels, c’est rappeler comment Freud, caractérise la pulsion par la fonction de l’orifice du corps – la pulsion est orale, anale, génitale – et par la constance de ce qui se passe par cet orifice. Lacan accentue cette remarque : « Je crois qu’il faut distinguer ce qui se passe au niveau de l’orifice corporel de ce qui fonctionne dans l’inconscient[2] ». Lire la suite
[1] Lacan, Jacques, « L’ombilic du rêve est un trou », Jacques Lacan répond à une question de Marcel Ritter, La cause du désir, n°102, atelier Patrix, Paris, juin 2019.
[2] Ibid, p. 36.
Catégories :Conférences, Multimédia
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.