Le cycle 2023 des Conférences d’introduction à la psychanalyse intitulé « Le choc du réel » se déroule de janvier à juin. Cinq rencontres en visioconférence. Coordinatrice des conférences d’Aix :Nicole Guey, docteure en psychopathologie clinique. Coordinateur de la Section clinique d’Aix-Marseille : Pr Hervé Castanet.Quatrième séance le 11 avril 23. Les infos ci-dessous.
Infos pratiques:
Quand? Les mardis 17 janvier 2023 – 28 février – 21 mars – 11 avril – 16 mai de 19h à 21h.
Tarifs: Particuliers : 60 euros – Étudiants : 25 euros –
Renseignements et inscriptions: conferences.aix.uforca@gmail.com Tél. 06 24 23 29 69 ou 06 82 68 07 84
Argument du cycle:
Le choc du réel
Dans cet article « L’ombilic du rêve est un trou[1] », Marcel Ritter, à partir de la mise en série de tous ces mots allemands commençant par Un : le Unbewusste (l’inconscient), le Unleimlich (l’inquiétante étrangeté), tente d’articuler L’Unerkannt (Le non-reconnu) freudien à l’ombilic du rêve. L’ombilic, ce point où le rêve devient insondable, où le sens s’arrête sur un réel non symbolisé.
Il pose cette question à Lacan : L’Unerkannt est-ce le réel pulsionnel ? La réponse de Lacan est radicale : – « Je ne pense pas que ce soit le réel pulsionnel…. C’est vrai qu’il y a un réel pulsionnel… mais uniquement pour autant que le Réel, c’est ce que, dans la pulsion, je réduis à la fonction du trou ».
Préciser que la pulsion est liée aux orifices corporels, c’est rappeler comment Freud, caractérise la pulsion par la fonction de l’orifice du corps – la pulsion est orale, anale, génitale – et par la constance de ce qui se passe par cet orifice. Lacan accentue cette remarque : « Je crois qu’il faut distinguer ce qui se passe au niveau de l’orifice corporel de ce qui fonctionne dans l’inconscient[2] ». Lire la suite
[1] Lacan, Jacques, « L’ombilic du rêve est un trou », Jacques Lacan répond à une question de Marcel Ritter, La cause du désir, n°102, atelier Patrix, Paris, juin 2019.
[2] Ibid, p. 36.
Catégories :Agenda
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.