Laboratoire CIEN. 30 mars – Aix-en-Provence.

Un nouveau laboratoire CIEN est en cours d’élaboration. Son orientation: l’enfant et l’inclusion. Prochaine soirée de travail le jeudi 30 mars à 21H par Zoom, dans l’après-coup de la Journée d’Études de l’institut psychanalytique de l’Enfant du 18 mars

Nous avons accueilli lors de la réunion de janvier une enseignante d’ULIS, nous avons accueilli une seconde lors de notre soirée de travail du 9 février. Les effets paradoxaux du signifiant maitre inclusion se concrétisent dans les difficultés dont elles témoignent.

Ces soirées de travail déboucheront sur la constitution d’un nouveau laboratoire CIEN en fonction de la nouvelle orientation de l’institut psychanalytique qui sera énoncée le 18 mars.

Infos pratiques:

Date et horaire: jeudi 30 mars 2023 à partir de 21h

Où:  Interface Zoom

Renseignements: 06 76 70 91 46 et  revel-alain@orange.fr

Argument:

 L’inclusion est un des signifiants majeurs contemporains concernant l’enfant. Celle-ci concerne l’école mais plus largement tous les lieux où se manifestent une quelconque différence, quelque chose qui cloche, une part inassimilable chez celui-ci. Face à cela nous remarquons la production d’identifications nouvelles (Dys , TSA, dysphorie de genre etc) ainsi que les revendications de sujet de droit. Mais la place de l’enfant se résorbe-t-elle dans tout cela ? Comment se rencontre dans les différentes disciplines concernant l’enfant, les effets de ces nouveaux discours ? Quelles impasses, quelles trouvailles alors sont mises en jeux ou peuvent l’être ? La psychanalyse d’orientation lacanienne peut-elle nous apporter des repères nouveaux ? C’est ce que nous proposons d’essayer d’élaborer à partir des disciplines plurielles dans lesquelles nous rencontrons l’enfant et ces questions.



Catégories :Laboratoire CIEN