CPCT. 1e avril – Marseille – 4e Journée d’étude de la FIPA

La Fédération des institutions de psychanalyse appliquée (FIPA) tient sa quatrième journée d’étude à Marseille, samedi 1e avril ,sur le thème « Comment améliorer la position du sujet. Effets thérapeutiques, effets analytiques ». Elle se déroulera en présentiel et en visioconférence. Lors de cette journée, les travaux cliniques de praticiens d’institutions de la FIPA seront exposés et discutés.L’argument ci-dessous, ainsi que les modalités pratiques.

 L’argument

Dans son séminaire L’angoisse, Lacan remarque : « Il est bien certain que notre
justification comme notre devoir est d’améliorer la position du sujet. »(1) Cette
phrase, qui fait titre pour cette journée FIPA, vient couper court à des reproches venus de cliniciens déroutés par l’une de ses formulations antérieures datant de 1955 : dans la psychanalyse, la guérison vient « par surcroît »(2). Que n’avait-il pas dit ! N’était-ce pas là faire preuve de « dédain » pour celui dont nous avons la charge ? Dans la médecine, l’amélioration de la position du patient fait de la guérison l’horizon à atteindre. Un « Ça va » est exigé, attestant que le statu quo ante a été obtenu. La guérison implique toujours ce retour à un point d’origine. La psychanalyse ne s’accommode pas de l’évidence empirique : la guérison, dit Lacan, est un concept « vacillant »(3). La mettre aux commandes dévoile vite, comme Freud l’avait repéré, une furor sanandi, un « abus du désir de guérir »(4) qui risquent de sortir du champ de la psychanalyse l’expérience clinique engagée – sortie dont le clinicien serait responsable. Doit-on en conclure une opposition, voire une exclusion, entre effets thérapeutiques et effets analytiques ? Nullement…Lire la suite

1 Lacan J., Le Séminaire, livre X, L’angoisse, texte établi par J.-A. Miller, Paris Seuil, 2004, p. 70.
2 Lacan J., « Variantes de la cure-type », Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 324.
3 Ibid.
4 Ibid., & cf. Freud S., « “Psychanalyse” et “Théorie de la libido” », Résultats, idées, problèmes, tome II, Paris, PUF, 1985, p. 68-71.

Infos pratiques

Samedi 1e avril 2023, de 9h à 18h
City center Vieux-port, Palais de la bourse
1 rue Henri Barbusse
13001 Marseille
Et en visioconférence

Tarif et inscription en cliquant ici

 

 

 



Catégories :CPCT, L'ECF