Troisième rencontre autour du livre d’Hervé Castanet* Neurologie versus psychanalyse, paru aux Éditions Navarin. Sont invités à débattre: Yéhézkel BEN-ARI, directeur de recherche émérite (Inserm), fondateur et premier directeur de l’Inmed (Institut de Neurobiologie de la Méditerranée-AMU), Grand Prix de l’Inserm (2009). Michel CERMOLACCE, professeur de psychiatrie (AMU), chef de Pôle 1 (Psychiatrie, Pédopsychiatrie et Addictologie-CHU Sainte-Marguerite). Jean-Marc HENRY, psychiatre coordonnateur de l’accueil des urgences psychiatriques de l’hôpital de la Conception (Marseille). Alexis NUSELOVICI, professeur de littérature comparée (AMU), titulaire de la chaire « Exil et migrations » (Collège d’études mondiales, FMSH-Paris). Daniele SCHON, directeur de recherches au CNRS (Institut de neurosciences des systèmes nerveux- Inserm et AMU).
*Hervé Castanet,
Professeur des Universités, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, il est psychanalyste à Marseille et a publié une trentaine de livres, dont Homoanalysants et Quand le corps se défait (Navarin/Le Champ freudien, 2013 & 2017).
Entrée sur inscription par mail : debat.alcazar3@gmail.com
« Ceux qui vous font miroiter la synthèse de la psychanalyse et de la biologie vous démontrent que manifestement c’est un leurre, […] absolument rien d’amorcé jusqu’à présent dans ce sens, […] le promettre est déjà une escroquerie. » JACQUES LACAN, Les Formations de l’inconscient
Neurologie versus psychanalyse
La thèse neurobiologique : l’être humain est un cerveau, le cerveau est une machine à traiter de l’information. Logeant toute causalité dans le cerveau, cette thèse réduit l’être parlant au silence d’un organe. Aujourd’hui hégémonique, cette thèse prétend s’imposer à toute conception humaine et sociale, à la psychanalyse et à tous ceux qui y puisent une orientation, elle légitime la mise sous tutelle administrative des pratiques de la parole, elle postule le tout neuro. À l’endroit de cette idéologie, notre opuscule livre un combat épistémologique, concept contre concept. Car la psychanalyse, elle, fait valoir l’énonciation du sujet : celui-ci dit ce qui cause son tourment, le réel de son symptôme, qui emporte désir, amour et jouissance.
Infos pratiques
Vendredi 9 décembre 2022, de 15h à 17h
L’Alcazar (auditorium) – 58 Cours Belsunce – 13001 Marseille
Entrée uniquement sur inscription par mail : debat.alcazar3@gmail.com
Renseignements : 06 61 89 98 70 / 06 03 50 70 20
À l’initiative de l’Association de la Cause freudienne en MAP. Organisation : Françoise Haccoun (psychanalyste – ECF) et Renée Adjiman (ACF)
Catégories :ACF en MAP, Le Blog SC, Rencontres
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.