Antenne clinique de Gap. 16 décembre – La psychanalyse en 3D – #3

Au programme de la session 2022-2023 de l’Antenne clinique de Gap : « La psychanalyse en 3D. Imaginaire, Réel et Symbolique ».  Troisième séance vendredi 16 décembre après-midi.  L’argument et toutes les infos ci-dessous.

« Qu’est-ce que la clinique psychanalytique ? » demandait Lacan en 1977. Pour rebondir en 2023, sur cette question, on s’orientera sur le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire, tels qu’ils évoluent dans l’enseignement de Jacques Lacan, jusqu’aux nœuds borroméens. Deux périodes s’en dégagent. R, S, I, avant les nœuds : trois registres différents permettant de repérer et d’isoler les faits cliniques dans une inscription ; Une méthode qui privilégie alors l’écrit, le signifiant, la lettre qui inscrivent les faits cliniques dans trois ordres distincts. Des schémas s’en déduisent chez Lacan, mais aussi une reprise orientée de certains textes de Freud. RSI avec les nœuds: Les nœuds borroméens seront la réponse ultime de Lacan à la question de l’articulation des trois registres, en les réduisant à des ronds de ficelle qui se nouent entre eux. Une autre clinique s’en dégage, sans concept cependant pour différencier et ordonner les faits cliniques, mais seulement fondée sur le réel de la pratique. Dans un deuxième temps, ce sont des artistes ou plus largement, des figures contemporaines, qui nous permettront d’éprouver la pertinence de cet outil trinitaire. Pourquoi ? Parce qu’à l’artiste on suppose un savoir sur cette nécessité, qui appartient à chaque parlêtre, de suppléer à l’absence d’un nouage inné de ces trois dimensions pour faire tenir un corps qui parle. Ce savoir n’est pas à lire du côté de « l’inconscient » de l’auteur mais bien du côté de sa création en tant qu’elle fait apparaître, en court-circuit, ce qu’il y a pourtant d’un impossible à dire qui se serre ici par l’œuvre elle-même. Il nous reviendra de nous mettre à l’épreuve de ces modalités singulières de faire avec ces trois dimensions, de nous en enseigner, d’apprendre à les lire, et même à les manipuler car ce que ces créations mettent en exergue, c’est, au-delà du concept de sublimation, l’appréhension d’une clinique des suppléances qui nous concerne dans nos pratiques. L’orientation de la cure, avec la prévalence dans l’inconscient transférentiel du symbolique sur l’imaginaire, permettait au psychanalyste de repérer sa place à partir d’un objet pulsionnel. « Les psychanalystes font partie du concept de l’inconscient, puisqu’ils en constituent l’adresse[i] ». La traversée du fantasme répondait alors au problème que soulevait la fin d’une analyse. La prise en compte des trois dimensions qui font l’événement d’un corps sortira d’un malentendu de départ. En effet, l’inconscient transférentiel, construction secondaire, ne reconnaissait pas l’impact originaire, dans la constitution d’un corps, de ce que Lacan appellera lalangue. L’orientation ne se fera alors plus tant à partir de la place de l’objet a dans l’Autre, que de la mise en présence des corps. C’est à partir de l’assise singulière de son propre corps que le psychanalyste permettra, à celui qu’il reçoit, d’éprouver à son tour cette vitalité qui le fait unique.

[i] Lacan J., Écrits p. 834

#3. vendredi 16 décembre 2022: 14h – 16h: Présentation clinique.  16h-17h:  Atelier de lecture – 17h15-18h Groupe d’élucidation des pratiques – Carole Bernard. 18h-19h: dialogue avec Mary, N. Magallon, E. Lamberty, I. Fragiacomo

#2. vendredi 25 novembre 2022: 14h – 16h: Présentation clinique.  16h-17h:  Atelier de lecture: Bruno de Halleux sous le titre Twingo – 17h15-18h Groupe d’élucidation des pratiques – Camille Gauducheau. 18h-19h: Enseignement: Bruno Miani – Des registres du nœud (1953-1973)

#1. vendredi 14 octobre 2022

Vos questions et remarques peuvent nous être adressées par mail avant le vendredi, le vendredi sur des papiers avant la séance. La séance restera ouverte aux questions qui n’auraient pas été adressées avant. Vous pouvez demander le texte des enseignements aux enseignants. Les textes des enseignements des années précédentes se trouvent sur le site de la Section clinique

Lieu: Hôtel Ibis, 5/7 Boulevard Georges Pompidou, 05000 Gap

Télécharger la plaquette complète de la formation 2022/23



Catégories :Antenne clinique Gap