Laboratoire CIEN. 23 juin – Aix-en-Provence.

Un nouveau laboratoire CIEN est en cours d’élaboration. Son orientation: l’enfant et l’inclusion.  Prochain rendez-vous, en visioconférence jeudi 23 juin . Détails ci-dessous.

A partir de questions sur l’inclusion qui se posent dans des situations, dans deux institutions, nous essayerons d’avancer dans l’élaboration de ce laboratoire.

Nous mettrons à profit les schémas des cercles de Euler proposés par Daniel Roy dans l’argument pour les futures journées de l’enfant pour éclairer l’implicite de la topologie qui se déduit du terme inclusion.

Argument:

 L’inclusion est un des signifiants majeurs contemporains concernant l’enfant. Celle-ci concerne l’école mais plus largement tous les lieux où se manifestent une quelconque différence, quelque chose qui cloche, une part inassimilable chez celui-ci. Face à cela nous remarquons la production d’identifications nouvelles (Dys , TSA, dysphorie de genre etc) ainsi que les revendications de sujet de droit. Mais la place de l’enfant se résorbe-t-elle dans tout cela ? Comment se rencontre dans les différentes disciplines concernant l’enfant, les effets de ces nouveaux discours ? Quelles impasses, quelles trouvailles alors sont mises en jeux ou peuvent l’être ? La psychanalyse d’orientation lacanienne peut-elle nous apporter des repères nouveaux ? C’est ce que nous proposons d’essayer d’élaborer à partir des disciplines plurielles dans lesquelles nous rencontrons l’enfant et ces questions.

Infos pratiques:

Date et horaire: vendredi 23 juin 2022 à partir de 21h

Où:  Interface Zoom

+ d’infos: 06 76 70 91 46 et  revel-alain@orange.fr



Catégories :Laboratoire CIEN