Laboratoire CIEN . 19 mai- Aix-en-Provence.

Un nouveau laboratoire CIEN est en cours d’élaboration. Son orientation: l’enfant et l’inclusion.  Prochain rendez-vous, en visioconférence jeudi 19 mai. Détails ci-dessous.

Compte rendu de la dernière rencontre:

Le laboratoire s’est réuni mercredi 27 avril. A partir du livre Petit traité d’Antoinologie[1] qui illustre une manière singulière et inventive de faire avec ce signifiant qui imprègne le discours concernant l’enfant : inclusion, nous avons abordé d’autres aspects des effets de ce maitre mot.

[1] Dion M.A. , Petit traité d’Antoinologie, Rouen, Christophe Chomat, 2015

Argument:

 L’inclusion est un des signifiants majeurs contemporains concernant l’enfant. Celle-ci concerne l’école mais plus largement tous les lieux où se manifestent une quelconque différence, quelque chose qui cloche, une part inassimilable chez celui-ci. Face à cela nous remarquons la production d’identifications nouvelles (Dys , TSA, dysphorie de genre etc) ainsi que les revendications de sujet de droit. Mais la place de l’enfant se résorbe-t-elle dans tout cela ? Comment se rencontre dans les différentes disciplines concernant l’enfant, les effets de ces nouveaux discours ? Quelles impasses, quelles trouvailles alors sont mises en jeux ou peuvent l’être ? La psychanalyse d’orientation lacanienne peut-elle nous apporter des repères nouveaux ? C’est ce que nous proposons d’essayer d’élaborer à partir des disciplines plurielles dans lesquelles nous rencontrons l’enfant et ces questions.

Infos pratiques:

Date et horaire: vendredi 13 mai 2022 à partir de 20h30

Où: En visioconférence. Interface Zoom

+ d’infos: 06 76 70 91 46 et  revel-alain@orange.fr



Catégories :Laboratoire CIEN