Bulletin abords n° 38-39. L’exil

Le nouveau bulletin de l’ACF en MAP est paru, en version numérique. Placé sous le titre de « L’exil », il propose des textes des auteurs et invités intervenus lors d’évènements en Méditerranée-Alpes-Provence en 2020-21. Découvrez l’éditorial et le sommaire et commander ci dessous.

Éditorial, Dominique Pasco

Qu’est-ce que l’exil en psychanalyse ?
Certes, l’exil n’est pas un concept psychanalytique, mais une question qui intéresse la psychanalyse. Des psychanalystes membres de l’ECF et de l’AMP invités dans le cadre du cycle des conférences en ACF en MAP sur ce thème (2021-2022) répondent au un par un. La richesse de leurs exposés suscitait le choix de les publier, chacun peut désormais les lire, y revenir, découvrir.
Marque de L’exil
La légende attribue la naissance de Massalia, il y a 2600 ans, à une rencontre entre une princesse autochtone, Gyptis, avec un navigateur grec venu de Phocée en Asie mineure, Protis. Missionné pour prospecter des lieux d’implantation de comptoirs grecs, Protis veut en créer un sur les rives du Lacydon, l’actuel Vieux-Port. À l’instant de son mariage avec un cousin, Gyptis se serait retournée vers cette flotte grecque tout juste débarquée et aurait choisi Protis pour époux. Déjouant le projet du père, mais non sans son consentement, une femme aurait fait le choix de l’alliance avec l’étranger venu des mers. Quittons la légende pour l’actuel. Ville portuaire & méditerranéenne ouverte sur le monde, la cité Phocéenne est un lieu de transit et d’échanges où accoster. Cosmopolite, pluriculturelle, sublime, mais pas seulement, pauvre et riche, cette ville aux multiples facettes et contrastes expose à ciel ouvert différences, disparités et fractures. Souvent réduite par les médias à son taux de criminalité, de violence et de terrible montée du racisme, Marseille est aussi une terre d’accueil et d’asile où chacun trouve à loger son propre exil. La question de l’exil au plan géographique, politique, culturel, social, linguistique, économique et désormais au plan du réchauffement climatique, est rapportée au terme récent d’immigration datant de la révolution industrielle : « S’établir dans un pays étranger s’est étendu à une échelle de masse. Lire la suite

La version numérique du bulletin abords n° 38-39 est disponible au prix de 9 euros.Commander les numéros du bulletin abords en adressant un mail à :acfenmap2021@orange.fr ou en cliquant ici

Directrice de publication: Dominique Pasco

Rédactrice en chef:  Martine Revel

Équipe de rédaction: Véronique Leroy et Sylvie Dagnino – Bureau de ville de Gap-Manosque. Patrick Roux – Bureau de ville de Toulon. Véronique Villiers – Bureau de ville d’Aix-Marseille-Martigues.

Comité de lecture: Hervé Castanet. Nicole Guey. Jean-Louis Morizot. Sylvette Perazzi. Jacques Ruff

Correctrices:  Françoise Denan.  Lisiane Girard. Marie-Claude Pezron. Martine Revel

Conception et réalisation graphique:  Eva Van Rumst

Photographies: Jennifer Lepesqueur

 

Télécharger  le sommaire, c’est ici

 

 



Catégories :Parutions

%d blogueurs aiment cette page :