ACF en MAP. 4 décembre – Marseille – Grande conférence de Caroline Leduc

Dans le cadre  du cycle 2020-21 des Grandes conférences sur l’exil, l’ACF en MAP invite Caroline Leduc, psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse.  Elle donnera une conférence intitulée « L’envers du numérique ».

Au début de son enseignement, Jacques Lacan considère l’Autre « préalable » : le sujet est parlé avant même de parler lui-même. Pour avoir accès au langage, il doit s’aliéner à l’Autre, accepter de se dire au prix d’une perte de jouissance appelée objet a. Dans ses Séminaires XVI et XVII, Lacan formalise comme discours du maître ce jeu entre le langage, dans lequel le sujet est représenté par un signifiant pour un autre signifiant ($, S1, S2), et la jouissance (a) qui lui est hétérogène. Aujourd’hui, ces quatre éléments sont disjoints : chacun joue sa partie tout seul. Comment opère la dimension du discours sur Internet ? Quels sont le statut et la fonction d’Internet pour le sujet ainsi
exilé à la fois de sa propre parole et de sa jouissance ?

Argument général

«[…] la vie est quelque chose, comme on dit en français, qui va à la dérive.»

La psychanalyse ne s’exerce évidemment pas en dehors de son époque et des formes contemporaines du malaise dans la civilisation;les paroles qui s’énoncent et s’entendent dans ce lieu du cabinet dédié au plus intime, en témoignent au un par un. L’immigration et l’exode des enfants,des femmes et des hommes nous préoccupent d’autant plus que la recrudescence de la pulsion ségrégative et la promotion de la haine de l’Autre attaquent le discours au fondement du lien social,du vivre ensemble et l’accueil de l’Autre.C’est en tant qu’elle connote une subjectivité que la psychanalyse peut prendre en compte cette expérience nommée «exil», qui n’est pas tout à fait l’immigration au sens politique, social, économique…Lire la suite de l’argument

Infos pratiques

Samedi, de 14h30 à 17h

Inscription : acfenmap2021@orange.fr

Renseignements : 06 24 23 29 69  ou 06 22 26 39 51

Tarifs: 10 euros (au lieu de 15 euros en présence) Abonnement 2021: 40 euros les 5 conférences  ou 20 euros pour les abonné.es de 2020 (La somme engagée pour les abonnés 2020 se déduit du nouvel abonnement). Vous recevrez un IBAN à l’inscription. (Indiquer nom et objet du paiement lors de votre virement;  » « Abonnement Grandes Conférences 2021 » ou « Participation Conf. 16 janvier »)

Lieu: Les Arcenaulx, 25 cours Estienne d’Orves, Marseille 1er-

  • Samedi 8 février 2020 à Marseille – Myriam Chérel, psychanalyste à Rennes,analyste de l’École (AE), membre del’ECF et de l’AMP. Maître de conférences en psychopathologie et clinique psychanalytique elle a dirigé les ouvrages collectifs Affinity TherapyNouvelles recherches sur l’autisme (PUR, 2015) et Être parents au XXIe siècle – Des parents rencontrent des psychanalystes (éditions Michèle, coll. « Je est un autre », 2017)
  • Samedi 5 décembre 2020 en visioconférence– Hervé Damase, psychanalystes à Clermont-Ferrand, membre de l’ECF et de l’AMP: L’exil et l’institution.
  • Samedi 16 janvier 2021 à  Marseille – Camillo Ramirez, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’AMP, interviendra sur l’exil, la haine et la pulsion de mort.Il est l’auteur de Haine et pulsion de mort au XXIe siècle, 2019, éditions L’Harmattan.
  • Samedi 10 avril 2021, Francesca Biagi-Chai, psychanalyste, psychiatre des hôpitaux, membre de l’ECF et de l’AMP. Sa conférence portera sur son ouvrage récemment paru, Traverser les murs. La folie de la psychiatrie à la psychanalyse.
  • 12 juin 2021, Fabienne Hulak, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’AMP, interviendra sous le titre : L’entre langue de l’ exil
  • Samedi 25 septembre 2021, Claudine Valette, psychanalyste à Clermont-Ferrand, membre de l’ECF et de l’AMP, interviendra sous le titre : Exil et vieillir.
  • Samedi 4 décembre 2021, Caroline Leduc, psychanalyste à Paris, membre de L’ECF et de l’AMP

Photo: Jennifer Lepesqueur

 

 

 

 



Catégories :ACF en MAP, Agenda, Conférences

%d blogueurs aiment cette page :