SC 2021-22. 16 novembre – Enseignements cliniques en visioconférence.

La Section clinique d’Aix-Marseille , indépendamment de sa session en présentiel à Marseille consacrée à L’os de la clinique, propose des enseignements cliniques par visioconférence, de novembre 2021 à juin 2022, déclinés en 3 modules et assurés par Hervé Castanet, professeur des universités en psychopathologie, Nicole Guey, docteure en psychopathologie, Pamela King, docteure en psychanalyse, Jean-Louis Morizot, professeur de psychiatrie, Sylvette Perazzi, psychiatre, . Les enseignants exercent la psychanalyse et sont membres de l’École de la Cause freudienne ou de la New Lacanian School et de l’Association mondiale de psychanalyse. Détails ci-dessous.

1er module:  Séminaire théorique : Réel / Réels, constructions théorique et clinique d’un concept lacanien(1h15).

Ce séminaire interroge ce concept qui court du début à la fin de l’enseignement de Lacan jusqu’à en devenir l’os. Les multiples définitions seront interrogées dans leurs conséquences cliniques.

2é module: Présentation clinique (1h15)

Un patient rencontre un analyste. La présentation, de par son dispositif, marque d’emblée la référence à l’enseignement, soit que puisse se démontrer, cas par cas, le rapport du parlêtre (psychotique ou non) au nouage Réel/Symbolique/Imaginaire

3é module (optionnel) : Élucidations des pratiques cliniques des participants (1 h)

Des cliniciens présentent, avec un texte lu, leurs difficultés rencontrées dans les pratiques en institution. Les cas construits sont élaborés préalablement avec les enseignants et ensuite discutés (dans le strict respect de l’anonymat des patients et malades hospitalisés dont il est question).

Inscriptions : section.clinique.uforca13@gmail.com
Entretien préalable pour être accepté

Quand?                                                                                                                         

Horaires: Mardi de 19 h 30 à 23 h
Dates: 16 novembre 2021 – 14 décembre – 18 janvier 2022 – 22 février – 22 mars – 26 avril – 17 mai – 14 juin

Nombre de séances : 8 (pour chaque module) 

Tarifs:

Deux modules obligatoires : 160 euros / trois modules : 240 euros

Pour les pays où le taux de change avec l’euro est très défavorable, la Section clinique saura se montrer… souple (voir avec les responsables).

Interface: Zoom



Catégories :Le Blog SC, Session 2022