ACF en MAP. 25 septembre – Marseille – Grande conférence de Claudine Valette: Viellir, une expérience singulière

Dans le cadre  du cycle 2020-21 des Grandes conférences sur l’exil, l’ACF en MAP invite Claudine Valette, psychanalyste à Clermont-Ferrand, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse. Elle donnera une conférence sous le titre « Vieillir, une expérience singulière ».

L’exil, l’étrangeté, l’étranger est le fait primordial de l’existence. Au cœur de chaque être parlant, il y a l’exil, c’est ce que la psychanalyse enseigne à celui qui consent à l’entendre.

Dans cette rencontre, il va s’agir d’interroger la question de l’exil et des sujets avancés en âge. Vieillir n’est pas au goût du jour pourtant ce vieillissement sans précédent dans l’histoire de l’humanité bouleverse nos sociétés et affecte le style de vie de chacun en nous confrontant aux grandes questions existentielles de la vie, de la mort, de la sexualité qui portent en leur sein la séparation.

En ces temps bouleversés, un des problèmes brûlant d’actualité concerne l’existence de sujets pour lesquels la marque du temps peut provoquer un naufrage.

Vieillir est propre à chacun, c’est une expérience à nulle autre pareille.

Infos pratiques:

Samedi 25 septembre 2021, de 14h30 à 17h

Interface: Zoom

Inscription nécessaire pour recevoir le lien Zoom : acfenmap2020@orange.fr

Tarifs: 10 euros. Abonnement 2021: 40 euros les 5 conférences  ou 20 euros pour les abonné.es de 2020 (La somme engagée pour les abonnés 2020 se déduit du nouvel abonnement). Vous recevrez un IBAN à l’inscription. (Indiquer nom et objet du paiement lors de votre virement;  » « Abonnement Grandes Conférences 2021 » ou « Participation Conf. 16 janvier »)

Renseignement au : 06 24 23 29 69 ou 06 22 26 39 51

Télécharger l’argument

Photo : Jennifer Lepesqueur.



Catégories :Conférences