SC. Session 2021 – Marseille – « Clinique de l’urgence »

La session 2021 de la Section clinique d’Aix-Marseille, propose un enseignement articulé autour de quatre modules: 1/ Présentation clinique hospitalière. 2/ Élucidation des pratiques cliniques. 3/ Lecture de cas de la psychiatrie. 4/ Séminaire théorique:  » Clinique de l’urgence: déclenchements, passages à l’acte, traumatismes, ruptures amoureuses,violences sexuelles…Les réponses de la psychanalyse. »  Plus: Une Conversation et deux matinées cliniques.

Une évidence : l’urgence fait le quotidien du clinicien (du psychiatre, du psychologue notamment mais pas seulement) dans les dispositifs hospitaliers ou dans ceux qui accueillent, à divers titres, des patients toujours plus nombreux dits en « souffrance psychique ». Le mot « urgence » va de soi et indique que le temps pour y répondre est compté. Le temps, entendu comme durée, n’est plus l’allié de l’acte clinique. Il faut répondre à l’urgence dans… l’urgence. La distance, la réflexion, le temps pour comprendre viendront plus tard. Cette urgence peut avoir des effets d’insupportable mettant le clinicien dans une impossibilité à suivre le rythme des actions qui se succèdent. Comment faire une clinique au long cours, avec ses enjeux de suivis, alors que chaque jour voire chaque heure de travail amène à devoir résoudre cinq, dix situations singulières ? Ces propos s’entendent et il suffit de tendre l’oreille pour repérer la souffrance des soignants…
Lire la suite en téléchargeant l’argument  

Ouverture des inscriptions : 16 juillet (nombre de places limitées)

Inscriptions : section.clinique.uforca13@gmail.com

 Quand
De janvier à juin 2021
Le vendredi de 13h30  à 19h30 et 2 Matinées, le samedi, de 10h à 13h. Conversation clinique toute la journée.
– janvier : 15 et 29
– février :12 et Matinée clinique #1 le samedi 13
– mars : 12, Conversation clinique le vendredi 26 (journée)
– avril : 9 et 23
– mai : 21 et 28, Matinée clinique #2 le samedi 29
– juin : 11 et 25

Tarifs (formation Uforca datadockée) :
Avant le 20 octobre : 360 euros (individuel) – 220 euros (étudiant-e)
Après le 20 octobre : 420 euros (individuel) – 250 euros (étudiant-e)
Institutions : demander un devis.

Où: Les modules 1, 2, 4 sont en présentiel à Marseille. Le module 3 : visioconférence.
Maison du Bâtiment
344 bd Michelet
13008 Marseille

Télécharger la brochure complète 2021

Retrouver les vidéos de présentation du séminaire théorique ( module 4) et du module « lecture de cas de la psychiatrie »



Catégories :Le Blog SC, Session 2021