SC 2020. Audio – « Lacan avec Marx », par Françoise Denan

Suite aux mesures de confinement lié à l’épidémie de Covid-19, la Section clinique d’Aix-Marseille reste toujours en lien avec vous. Nous proposons une bibliothèque sonore consultable très facilement sous l’onglet Section clinique Aix-Marseille via la NEWSLETTER 2020. Nous vous invitons à entendre des textes littéraires, des commentaires, des exposés, des extraits de masters, et bien d’autres documents que vous trouverez en audio. Nous vous proposons de découvrir ces audios inédits et vous souhaitons une agréable écoute.

L’équipe de coordination de la Section clinique d’Aix-Marseille

Françoise Denan, psychologue clinicienne à Aix-en-Provence, enseignante à la Propédeutique d’Aix-Marseille, lit « Lacan avec Marx », extrait d’une thèse de doctorat en cours, portant sur la souffrance au travail et le discours capitaliste.

Marxistes et psychanalystes se posent volontiers en ennemis. Les premiers reprochent aux seconds de dédouaner le grand capital de sa responsabilité. Les seconds de n’envisager que la prétendue tyrannie exclusive des facteurs économiques en négligeant le rôle des facteurs psychologiques. Lacan, lui, fait exception : il a lu et compris Marx. Il s’en sert dans ses élaborations, mais pas toujours de la même façon…

 

Pour lire les textes de la Newsletter 2020, cliquez

 

 



Catégories :Multimédia, Newsletter SC 2020