CEREDA. 5 mai – Marseille – Boutchou

La prochaine réunion du groupe Boutchou du CEREDA à Marseille aura lieu mardi 5 mai en visioconférence. Véronica Sosa-Yegge proposera une lecture du texte  « La disparition du complexe d’Œdipe », S. Freud, in La vie sexuelle, PUF, 2009. Cécile Rios présentera une vignette clinique issue de sa pratique d’éducatrice en CMP.

Compte-rendu de la rencontre Cereda du groupe Boutchou du 3 mars 2020 par Lolita Lilamand

Lors de la présentation du texte de Freud : « L’organisation génitale infantile »[1] par Mélanie Reuil, nous nous sommes interrogés sur les théories sexuelles infantiles que l’enfant construit à partir du constat du manque de pénis chez la fille. Cela le renvoie aux premières pertes : séparation d’avec le placenta lors de la naissance, puis perte du sein et des fèces. Quand l’enfant devine que seules les femmes peuvent enfanter, « alors seulement la mère, elle aussi est dessaisie du pénis et parfois des théories très compliquées sont échafaudées pour expliquer l’échange du pénis contre un enfant. »[2] Le savoir que se constitue l’enfant sur la sexualité sera opérant aussi dans sa sexualité d’adulte et ne se limite pas à son enfance. Ce qui est organisateur pour Freud ce n’est pas le primat du génital mais le primat du phallus car le manque de pénis et la castration s’en déduisent.

Nous avons tenté de repérer dans une vignette clinique présentée par F. Biasotto, comment Rémi âgé de 6 ans est au travail autour de la sexuation. Il répète, au cours de ses séances au CMP, les mêmes puzzles de la fille et du garçon. Dans sa parole décousue, nous pouvons repérer que n’est pas la représentation des deux sexes, bien présente dans les pièces du puzzle, qui lui permettent de « savoir si c’est une fille un garçon » mais la trouvaille de la pièce du pantalon. De plus, nous pouvons noter que le signifiant « zizi » n’est pas anodin pour lui. En effet, sur un ton gêné, il dit « pardon » après son énonciation car précise-t-il « zizi c’est un gros mot ».

[1] Freud, S., « L’organisation génitale infantile » (1923) in La vie sexuelle, PUF, 2009, p. 113 – 117.

[2] Freud, S., « L’organisation génitale infantile », Op. cit., p. 116.

Infos pratiques: Mardi 5 mai à 20h30 au 314 avenue du Prado, 13008 Marseille.

Contact : Françoise Biasotto, frbiasotto@orange.fr, 06 09 64 55 98

Image en Une:  photographe Humphrey Spender,1937-38

 



Catégories :Groupes CEREDA