Conférences d’introduction à la psychanalyse. 28 avril – Visioconférence – L’invention de l’inconscient

Quatrième rendez-vous du cycle 2019-2020 des Conférences d’introduction à la psychanalyse sur l’invention de l’inconscient.  Séance en visioconférence avec l’application ZOOM. Interventions : Dominique Pasco : « L’oubli et le rêve  » et Nicole Guey: « Oublis, souvenirs-écrans, souvenirs d’enfance ». Toutes deux sont psychanalystes à Marseille, membres de l’ECF et de l’AMP.

Affirmer l’invention de l’inconscient implique que l’inconscient n’est pas déjà là de toute éternité – qu’il y a un avant et un après cette invention. Cette affirmation surprendra les tenants de la thèse selon laquelle l’inconscient est une donnée anhistorique, consubstantielle à la vie psychique. N’est-ce pas du reste la position de Freud qui, dans L’interprétation du rêve (1900), remonte jusqu’à l’Antiquité pour y repérer l’importance accordée à ce dernier ? Si le rêve est la voie royale d’accès à l’inconscient et si les rêves ont depuis toujours fait l’objet d’interrogations et interprétations même non scientifiques, c’est bien que… Lire la suite 

#1. mardi 10 décembre 2019.

– Hervé Castanet, psychanalyste, membre de l’ECF, coordinateur de la Section clinique d’Aix-Marseille : « Freud a-t-il vraiment inventé l’inconscient ? Réfutation de quelques idées préconçues. »
Véronique Villiers, psychologue clinicienne : « Le rêve de l’injection faite à Irma – Angoisse et crainte accompagnent Freud lors de sa découverte de l’inconscient. Cette découverte pourrait-elle être dangereuse ? » 

#2. mardi 14 janvier 2020.

-Françoise Denan, psychologue clinicienne: « Pourquoi Freud propose-t-il une seconde topique ? » Durant les années 1920, Freud développe sa seconde topique. Au lieu du découpage antérieur de l’appareil psychique en Conscient, Préconscient, Inconscient, il propose Moi, Ça, Surmoi. Il ne s’agit pas d’un simple changement de vocabulaire mais d’un véritable aggiornamento de ses découvertes antérieures. D’où ce terme de topique (de topos en grec) qui, étymologiquement, signifie « lieu ».

-Nicole Guey, psychanalyste, membre de l’ECF , orientera la discussion

#3. mardi 11 février 2020. 

-Françoise Haccoun, psychanalyste: Le symptôme constitue la pierre d’angle de toute l’expérience analytique. C’est en laissant parler les patientes hystériques souffrant de somatisations diverses que Freud a entendu le sens caché et inconscient de leurs symptômes. La psychanalyse part de ce constat : ce sens caché est sexuel.

Nicole Guey, psychanalyste: Sinn, Bedeutung- Sens et signification

#4. mardi 7 avril 2020 reportée au mardi 28 avril 2020 en visioconférence*

Dominique Pasco, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP: L’oubli et le rêve. L’inconscient se décrypte à partir de ses formations. L’oubli en est une. Freud le démontre avec l’oubli de noms et de mots. Il y revient à propos des rêves dont les souvenirs sont « mutilés par l’infidélité de notre mémoire ».

Nicole Guey, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP: Oubli, souvenirs-écrans, souvenirs d’enfance. Dès 1901 Freud publie son article sur les souvenirs écrans. Six années plus tard, il le complète avec les souvenirs d’enfance. Il remarque « un fait frappant » : il y a un décalage entre « la charge d’affect » qui s’est inscrite dans la mémoire des enfants et des adultes. Que faire de ce détail ? 

Indications bibliographiques : Freud, Sigmund, La psychopathologie de la vie quotidienne, Paris, Folio essais, 2010, p. 35-108.

#5. mardi 9 juin 2020. 

-Sylvette Perazzi, psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, interviendra à propos des lettres de Freud à Fliess et comparera les deux éditions de 1956 et de 2007.

 

Infos pratiques:

Entrée libre sur inscription obligatoire:  conferences.aix.uforca@gmail.com Sans votre inscription préalable à l’adresse mail, vous ne pourrez y assister car le nombre de participant est limité à 100.

*Ne pas oublier de télécharger l’application Zoom et de créer un compte pour accéder à cette visioconférence. Le lien et le mot de passe vous seront adressés sur vos adresses mail.

Tel: 06 24 23 29 69 ou 06 82 68 07 84  et   http://section-clinique.org/

Quelques repères bibliographiques ici

Les textes de la Newsletter 2020, c’est



Catégories :Le Blog SC, Session 2020