CPCT. 3 décembre – Colloque : Vieillir…

« Vieillir… de la ségrégation des personnes âgées à l’éthique du sujet », c’est le thème du colloque organisé mardi 3 décembre 2019 par le CPCT Marseille-Aubagne au Département des Bouches-du-Rhône (Marseille), sous la coordination d’Hervé Castanet, directeur du CPCT, et de Françoise Haccoun, psychanalyste à Marseille. Philippe De Mester, directeur général de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, ouvrira cette journée.

Au programme, six tables rondes :

L’institution un lieu pour vivre ?
> Le vieillissement : De l’intime au politique
> Clinique des soins palliatifs
> La clinique du singulier : Que dit la psychanalyse ?
> Clinique du corps vieillissant –Les marques du temps
> Décompensation à l’âge tardif 

Ce colloque vise à démontrer que la psychanalyse est l’envers du discours du maître, celui qui réduit la personne âgée au seul vieillissement de son corps biologique. La vieillesse est une expérience subjective singulière, traversée par les remaniements psychiques en lien avec le réel du corps.
Il s’agira de miser sur la rencontre avec le sujet au plus près de sa parole et de sa souffrance subjective, et ce, dans un accueil au cas par cas. Aussi, avons-nous choisi de débattre sur le nouage entre l’intime et le singulier, le politique et l’institutionnel et de questionner comment est traitée la question du vieillissement au XXI° siècle.

Infos pratiques

Mardi 3 décembre 2019, de 9h à 17h30
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

52 av de Saint-Just
13004 Marseille
Sur inscription : 
06 61 89 98 70/06 03 50 70 20 et auprès de 3decembrecd@gmail.com

Pour le programme détaillé cliquez ici

Pour voir la vidéo de présentation, cliquez

 

 



Catégories :Colloque 2019, Le Blog CPCT