ACF MAP. 23 novembre – Marseille – Patrick Montribot : « La possibilité d’un symptôme »

En conclusion du cycle 2019 de ses grandes conférences, l’ACF MAP reçoit Patrick Montribot, psychanalyste à Bordeaux, membre de l’ECF et de l’AMP, qui interviendra sur « La possibilité d’un symptôme ».

Les symptômes ont mis Freud sur la piste de l’inconscient mais ils se font rares dans la clinique contemporaine. Aujourd’hui, ceux qui souffrent se disent en crise ou en panne, parfois sur fond de détresse et d’urgence. Il faut y répondre rapidement, brièvement, efficacement ! Tel est l’air du temps qui ouvre un boulevard à une myriade d’offres de soins plus ou moins référés aux neurosciences et plus ou moins farfelus.
Qu’en dit et qu’en fait la psychanalyse ? Avec quelques décennies d’avance, le docteur Lacan a anticipé le changement d’époque et a légué aux analystes les moyens de s’y confronter. Symptôme et inconscient ont changé de texture et sont d’un accès différent. Nous verrons comment notre pratique s’est modifiée en conséquence et en quoi nous avons assez de recul pour en jauger l’efficacité. Comme toujours, un cas clinique appuiera le propos.
P. M.

Infos pratiques

Samedi 23 novembre 2019, 14h30
Amphithéâtre Artaud
Pôle psychiatrie centre
147 bd Baille
Marseille 5e
PAF hors abonnement : 15 €, tarif réduit : 8 €.
Inscriptions : acfmap2019@orange.fr

Grandes Confe?rences 2019, ACF MAP, Patrick Monribot, 23 novembre 2019, Marseille



Catégories :Conférences