CEREDA. 28 mai – Marseille – Boutchou

Lors de la réunion du 23 avril dernier, Cécile Rios a présenté le texte de Daniel Pasqualin : « Voir rouge : morceaux choisis », La Cause du désir, n° 95, Navarin Éditeur, 2017. Dans ce texte l’auteur présente de façon logifiée le parcours de sa cure et sa passe ayant abouti à une nomination d’ AE (Analyste de l’Ecole).

D. Pasqualin, lors de la Journée de l’Enfant du 16 mars 2019, est revenu sur son témoignage de passe à partir du thème traité lors de cette journée : « Enfants violents ». Nous avons remarqué que la violence dans son cas était présente mais essentiellement à un niveau fantasmatique et imaginaire et non pas dans le registre du réel, dans le passage à l’acte.

Alain Revel a présenté un texte de Jacques-Alain Miller : « Les affects dans l’expérience analytique », Revue La Cause du désir n°93, Navarin Éditeur, Paris 2016. Nous avions souhaité revenir sur ce texte mentionné lors de la discussion qui s’est déroulée lors de la première séquence de la JIE 5, pour tenter de saisir à quoi pouvait renvoyer le propos suivant : « il s’agit de redonner l’adéquation de l’affect à la chose ».

Mardi 28 mai, nous travaillerons sur le thème de la prochaine journée de l’Institut de l’Enfant qui aura lieu en 2021 : « La différence sexuelle ». Nous relirons les premières références bibliographiques données par D. Roy lors de la présentation de ce thème :
– Les trois préfaces écrites en 1910, 1915 et 1920 des « Trois essais sur la sexualité » de Freud.

– Freud : « L’organisation génitale infantile », in La vie sexuelle (PUF).

Prochaine date : mardi 25 juin.

ContactFrançoise Biasotto-Roux, responsable groupe  Boutchou : frbiasotto@orange.fr



Catégories :Groupes CEREDA