Livres. Vieillir aujourd’hui. Perspectives cliniques et politiques.

Vieillir aujourd’hui. Perspectives cliniques et politiques, est un ouvrage collectif placé sous la direction d’Amandine Simon, Alexia Duchêne et Yves-Marie Le Guernic, psychologues cliniciens, et préfacé par Cynthia Fleury. Parmi les contributions, un article d’Hervé Castanet : « Corps, jouissance, logique signifiante. Une présentation de malade dans un service de géronto-psychiatrie. A propos du syndrome d’Ekbom », et un article de Françoise Haccoun : « La psychanalyse à l’épreuve des soins palliatifs auprès de sujets âgés. » Editions Champ Social, février 2019. 

Cet ouvrage interroge la psychanalyse et montre de manière inédite comment elle s’articule au discours d’autres disciplines telles que la sociologie, la médecine, la philosophie, les neurosciences, la littérature, et ouvre à de nouvelles perspectives sur les vieillesses du XXIe siècle.
Qu’est ce que vieillir aujourd’hui ?  La question du vieillissement est d’actualité. Dans le champ économique tout d’abord où certaines publicités invitent à investir dans de futurs EHPAD mais aussi dans le champ du savoir où certains tentent de montrer comment bien vieillir d’une part et comment « bientraiter » les personnes âgées d’autre part. Qui sont ces personnes dites « âgées » et à quoi sont-elles confrontées ? Comment penser un accompagnement au plus près de leurs…
Lire la suite 

 



Catégories :Parutions