ACF MAP-CIEN. 6 avril – Manosque – « Inventions et institutions : des pratiques orientées par la psychanalyse »

Le bureau de ville ACF MAP Gap-Manosque en association avec les laboratoires CIEN à Manosque et à Aix-en-Provence invite pour une matinée de conversation Thomas Roïc, directeur thérapeutique du Courtil et membre de l’ACF CAPA.

Quelle que soit l’institution qui accueille enfants, adolescents, adultes, que ce soit dans le cadre scolaire ou spécialisé, dans le cadre du médico-social ou de la santé mentale, sensibilisée à la psychanalyse ou entièrement orientée par celle-ci comme le Courtil*, en Belgique, c’est l’invention qui est un moteur de la pratique.
L’institution qui ne se déduit pas d’un idéal pédagogique, éducatif ou thérapeutique, est alors ouverte pour se questionner sur le nouveau et se laisse enseigner par ceux qu’elle accueille et non le contraire.

Nous nous entretiendrons avec notre invité Thomas Roïc sur ces inventions, ces bricolages à partir desquels chacun a des chances de se faire entendre.

*Le Courtil est une institution à la frontière franco-belge orientée par la psychanalyse qui reçoit des enfants et des adolescents en grande difficulté. Un documentaire en relate le travail : A ciel ouvert, de Mariana Otero.

Infos pratiques

Samedi 6 avril 2019, de 9h30 à 12h
Salle des Quintrands, rue Lemoyne (parking de la Villette)
04 Manosque
Entrée libre
Contact, renseignements : ACF MAP-CIEN, 06 78 07 52 89



Catégories :ACF MAP, Laboratoire CIEN