ACF MAP. 19 janvier – Aix-en-Provence – Grande conférence de Carolina Koretzky : « Quand le hasard se fait destin… et retour »

Premier rendez-vous du cycle 2019 des grandes conférences de l’ACF MAP avec Carolina Koretzky, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF, qui interviendra à Aix-en-Provence sur le thème : « Quand le hasard se fait destin… et retour ». Dans son livre Le réveil : Une élucidation psychanalytique (préface de Serge Cottet, PUR, 2012), elle suit à la trace le concept de réveil chez Freud et Lacan ; ne le manquez pas sur les tables de la librairie de l’ACF MAP ; dédicace prévue à l’issue de la conférence.

Le cycle 2019 des grandes conférences de l’ACF MAP propose des lectures du dernier enseignement de Lacan et interroge : que devient « le grand secret de la psychanalyse aujourd’hui » ? 

Dans son Séminaire Le Sinthome, Lacan affirme que « le réel, celui dont il s’agit dans ce qu’on appelle ma pensée, est toujours un bout, un trognon. C’est certes un trognon autour duquel la pensée brode, mais son stigmate, à ce réel comme tel, c’est de ne se relier à rien » (Le Seuil, p. 123). En nous appuyant sur la clinique, nous tenterons de faire valoir que si la psychanalyse est certes une « pratique de bavardage », elle invite surtout celui qui souffre et qui demande, à saisir de quelle manière il a brodé par le sens, ce qui ne fut qu’une marque laissée par une rencontre contingente.

C. K.

Carolina Koretzky est l’auteure du livre Le réveil : Une élucidation psychanalytique. Préface de Serge Cottet (PUR, 2012). En savoir plus sur ecf-echoppe.com. Elle en parle sur Radio Lacan.

Dans son livre Le réveil, une élucidation psychanalytique (Presses Universitaires de Rennes, préface de Serge Cottet, 2012), issu d’une thèse de doctorat en psychanalyse présentée à l’université de Paris 8, Carolina Koretzky suit à la trace le concept de réveil chez Freud et Lacan. Elle démontre qu’étudier ce concept permet de poser un regard neuf sur certains concepts fondamentaux. Elle en déplie les conséquences, y compris pour la fin de l’analyse.
Dans sa conclusion intitulée « Lacan et le désir de réveil », elle rapporte cette citation de Lacan extraite de La Troisième (1974) : «C’est plutôt le désir de réveil qui m’agite. Mais enfin c’est particulier.» Disons que c’est ce même désir qui nous agite aujourd’hui dans notre PraXis face au malaise contemporain dans la civilisation.

Pour découvrir les dates et les intervenants du cycle 2019 des grandes conférences, cliquer ci-dessous 

Infos pratiques

Samedi 19 janvier 2019 de 14h30 à 17h30

 

 

Salle Saint Sauveur

34 place des Martyr-de-la-Résistance

13100 Aix-en-Provence

Inscriptions : acfmap2019@orange.fr

Participation aux frais : 15 € (réduit 8 €)

Renseignements : 06 61 89 98 70 et 06 76 75 20 91



Catégories :ACF MAP