Livres. La Maison hallucinée, d’Hervé Castanet

Le nouvel opus d’Hervé Castanet revient sur la mise en scène de Trissotin ou Les Femmes savantes par Macha Makeïeff. Un travail « radical et inventif » qui « fait surgir un autre Molière »… A paraître très prochainement et en pré-commande à tarif préférentiel jusqu’au 1er décembre.

Macha Makeïeff, en 2015, crée Trissotin ou Les Femmes savantes, de Molièredont elle réalise également le décor et les costumes. Depuis, la pièce tourne régulièrement, rencontrant un succès public et critique. Pourquoi y revenir ? Parce que le travail de Macha Makeïeff, radical et inventif, fait surgir un autre Molière. Il donne un coup de pied dans le carcan qui fige, depuis longtemps, cette comédie de génie. Une phrase de l’artiste fait boussole : « Plus que la misogynie, c’est cette terreur que provoque chez les hommes l’illimité du désir féminin qui m’a intriguée et, plus encore, le désarroi masculin qui en découle. » Au passage, Lacan sera sollicité – lui qui déclarait : « toutes les femmes sont folles, qu’on dit. C’est même pourquoi elles ne sont pas toutes, c’est-à-dire pas folles-du-tout ». (4e de couverture)

En savoir plus : cliquer ici.

La Maison hallucinée – Une mise en scène de Macha Makeïeff : Trissotin ou Les Femmes savantes, de Molière. Hervé Castanet, éditions partico hors les murs, 2018, 14 €, en pré-commande jusqu’au 1er décembre au tarif de 12€ : pour télécharger le bon de commande, cliquer ici.

 

 



Catégories :Parutions

%d blogueurs aiment cette page :