SC. Session 2019 – Marseille – Genre, transgenre, identité sexuelle

« Que retient le psychanalyste d’aujourd’hui de Freud et de Lacan lorsqu’il interroge les choix de jouissance touchant au genre, au transgenre et à l’identité sexuelle ? Assurément, une nouvelle clinique émerge. » Cette session 2019 de la Section clinique d’Aix-Marseille propose d’étudier les balises théoriques en les mettant à l’épreuve des cas, pour permettre de s’orienter dans cette clinique contemporaine.

« Le XXIe siècle, comme la fin du XXe, voit le Nom-du-Père (et ses corrélats : l’Œdipe, l’Autre, la Loi, le surmoi, la castration, etc.) perdre de ses pré-rogatives pour assurer un nouvel ordre amoureux et sexuel. Certains s’en désolent. D’autres s’essayent aux bricolages pour y suppléer. Les questions du genre, du transgenre et de l’identité sexuelle, appuyées sur des cas cliniques, seront dépliées à partir de ces premiers repères. Qu’allons-nous découvrir ? »
(extrait de la présentation)

Tarif préférentiel jusqu’au 30 septembre 2018 : inscriptions sur www.section-clinique.org
Télécharger le programme : SC Aix-Marseille 2019 programme  et la brochure : SC-Aix-Marseille-2019

Bibliographie indicative à consulter et télécharger : Bibliographie indicative SC 2019

Découvrir le programme de l’enseignement de Propédeutique (Aix-en-Provence) sur le thème Nouveaux symptômes. Clinique des addictions SC propédeutique 2019

Contact :  section.clinique.am@wanadoo.fr

Infos pratiques : voir l’affiche en bas de page.

 

 

 



Catégories :Le Blog SC, Session 2018, Session 2019