ACF MAP. 29 septembre – Marseille – Grande conférence de Christiane Alberti : « L’urgence toujours au rendez-vous de l’analyse « 

Pour sa grande conférence de rentrée, l’ACF MAP accueille Christiane Alberti, psychanalyste (Toulouse), maître de conférence au Département de psychanalyse de l’université Paris 8. Elle a choisi d’aborder la question de « L’urgence toujours au rendez-vous de l’analyse ». 

« Au départ de la psychanalyse, il y a la supposition de l’inconscient. Nécessaire pour recueillir les mots, les expressions, les signifiants qui ont été déterminants pour le sujet. Une face moins connue de la psychanalyse mais oh combien passionnante est mise en valeur par Lacan. Celle qui prend en compte le traumatisme absolu, que ni les mots ni le corps ne peuvent attraper : le mot inassimilable, un trou dans le discours, aux joints les plus intimes de la vie quotidienne. C’est cette dimension bien réelle de l’inconscient qui sera notre ligne d’horizon pour aborder la prégnance de l’urgence dans la psychanalyse. »
Christiane Alberti

Christiane Alberti a été présidente de l’ECF et dirigé plusieurs éditions des Journées annuelles de l’Ecole de la Cause freudienne, dont celles sur le thème « Être mère » (novembre 2014). Elle est directrice du CERA (Centre d’études et de recherches sur l’autisme). 

Infos pratiques

Samedi 29 septembre 2018, 14h30
Pôle psychiatrie de La Conception
Amphithéâtre Artaud
145 bd Baille
Marseille 5e
PAF hors abonnement : 15 €, tarif réduit : 8 €.

Inscriptions : acfmap2018@orange.fr                                                                              



Catégories :Conférences