ACF MAP-Enseignements ouverts. 12 avril – Aix-en-Provence – Trouver sa boussole… #6

Chaque jeudi, de novembre 2017 à juin 2018, quatre enseignements ouverts sur Marseille, Aix-en-Provence et Toulon seront conduits par des psychanalystes membres de l’ECF et de l’AMP. Rendez-vous le 12 avril à Aix pour la 6e séance de « Trouver sa boussole, inventer sa vie, avec la psychanalyse – Du symptôme au sinthome » avec comme invité, le linguiste Nicolas Tournardre, qui développera sur le thème des « mots et l’absence de sens intrinsèque ».

Inscription sur demande auprès de acf.map@gmail.com.

Pour lire et télécharger les programmes de l’année et les bibliographies de chaque séminaire, rendez-vous en bas de page.

Séminaire ACF MAP
Trouver sa boussole, inventer sa vie, avec la psychanalyse. Du symptôme au sinthome
Dominique Pasco, Elisabeth Pontier
2017 : 09/11, 14/12. 2018 : 11/01, 08/02, 08/03, 12/04, 14/06, à 19h30.
AIX-EN-PROVENCE – Librairie Goulard, 37 cours Mirabeau.
Infos : 06 76 75 20 91 / 06 75 19 80 26.

#5 – 8 mars – Lors de cette 5e séance, nous poursuivons avec Lacan, la lecture d’Inhibition, symptôme et angoisse de Sigmund Freud. Nous verrons en quoi symptomatiser l’angoisse ne veut pas dire confondre ces deux registres du réel que sont l’angoisse et le symptôme. Au contraire, l’opposition faite entre le symptôme qui ment et l’angoisse, qui elle ne ment pas, ne trompe pas, fait de l’angoisse un ressort spécial de la cure, mais lequel ? Signal d’une jouissance qui ne se laisse pas capturer par le signifiant, elle est une voie d’accès au réel, un anti-hypnotique. Voilà ce que nous proposons de déplier le jeudi 8 mars à partir de la phobie de Hans.

#6 – 12 avril – Invité : Nicolas Tournadre. Les mots et l’absence de sens intrinsèque. « Le sens des mots se construit dans le dialogue par la négociation et n’est jamais donné ni figé. En outre, les mots ne sont jamais neutres : ils sont chargés d’une  mémoire individuelle mais aussi collective et sont souvent connotés d’une dimension affective. Nous étayerons notre communication par de nombreux exemples tirés de nos deux ouvrages. » NT
Nicolas Tournadre est linguiste, professeur à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut universitaire de France, auteur de  Le prisme des langues (2014, rééd. 2017, préface de C. Hagège, éd. L’Asiathèque) et de Méditations végétales et pensées minérales (2017, préface de Matthieu Ricard, éd. Buchet-Chastel).

Pour télécharger et imprimer :
> Le programme annuel des 4 enseignements en pdf  : cliquer ici.
> Les bibliographies en pdf : cliquer ici.

 

 



Catégories :Les séminaires en MAP