ACF MAP. Enseignements ouverts. 22 février – Toulon – Qu’est-ce qu’interpréter en psychanalyse ? #3

Chaque jeudi, de novembre 2017 à juin 2018, quatre enseignements ouverts sur Marseille, Aix-en-Provence et Toulon seront conduits par des psychanalystes membres de l’ECF et de l’AMP. Rendez-vous le 22 février à Toulon pour la 3e séance de « Qu’est-ce qu’interpréter en psychanalyse ? », invitée : Elisabeth Pontier.

Inscription sur demande auprès de acf.map@gmail.com.

Pour lire et télécharger les programmes de l’année et les bibliographies de chaque séminaire, rendez-vous en bas de page.

Séminaire ACF MAP
Qu’est-ce qu’interpréter en psychanalyse ?
Patrick Roux
2017 : 23/11. 2018 : 25/01, 22/02, 22/03, 26/04, 24/05, 28/06, à 20h30.
TOULON – Foyer de jeunes travailleurs, 11 place d’Armes.

Lacan a construit une théorie renouvelée de l’interprétation mais n’a donné lui-même que peu d’exemples d’interprétation de sa propre pratique : nous en trouvons néanmoins quelques unes : celle par laquelle il résout le symptôme de la jeune fille atteinte d’astasie-abasie, celle adressée au patient amateur de Dostoïevski. Cette rareté signe leur importance. Notre 3e séance sera l’occasion d’étudier deux nouvelles modalités d’interprétation : la ponctuation et la coupure.

A venir, au programme de la séance du 22 mars : Nous étudierons les rapports entre le fantasme et l’interprétation : Le fantasme est « le point décisif, où doit se produire l’interprétation du désir ».  Référence : Le Séminaire VI de J. Lacan (p. 54).

Pour télécharger et imprimer :
> Le programme annuel des 4 enseignements en pdf  : cliquer ici.
> Les bibliographies en pdf : cliquer ici.

 

 



Catégories :L'ECF, Les séminaires en MAP