ACF MAP. 18 décembre – Toulon – Dépressions et nouvelles formes de mélancolie #2

Au programme de ce séminaire de l’ACF MAP à Toulon, les « Dépressions et nouvelles formes de mélancolie : crises du bonheur au XXIe siècle ? ». 2e séance lundi 18 décembre à 20h30, à l’hôpital Sainte-Musse, avec les interventions de Pierre Falicon et Ianis Guentcheff.

Dans le discours actuel la dépression avec son cortège psychiatrique de troubles bipolaires, maniaco-dépressifs, mélancolies anxieuses, deuils pathologiques, rencontre un intérêt considérable. Ce serait l’affect central de la modernité.
Afin de comprendre cette nouvelle forme de malaise dans la civilisation, nous nous proposons de restaurer le relief de la structure mélancolique, de lire différemment, avec l’orientation du discours psychanalytique, ces phénomènes contemporains.
Renouant à nouveaux frais avec la théorie des humeurs anciennes, il s’agira de s’enseigner du bon usage des classiques : Kraepelin, Clérambault, Esquirol, Cotard, etc. Puis, en nous éclairant des textes fondateurs de Freud, nous dégagerons les traits différentiels de la mélancolie. Nous définirons enfin, grâce à l’éclairage de Lacan relu par Jacques-Alain Miller, la mélancolie comme causée par un certain rapport à l’objet a, ce qui permettra d’éclairer la spire de l’époque qui a mis au-devant de la scène la dépression comme le mal contemporain.

Un séminaire animé par Philippe Devesa, psychologue clinicien à Marseille, membre de l’ACF MAP,
master 2 de psychanalyse, Paris VIII, Pierre Falicon (coordination), psychologue clinicien à Toulon, membre de l’ACF MAP, master 2 de psychanalyse, Paris VIII, Ana-Marija Kroker, psychologue clinicienne à Toulon, membre de l’ACF MAP, master 2 de psychanalyse, Paris VIII, Ianis Guentcheff, psychologue clinicien à Toulon, docteur en psychologie clinique, université Sophia-Antipolis-Nice, et Jean-Louis Morizot psychanalyste à Toulon, membre de l’ECF, psychiatre.

Infos pratiques

Les lundis 27 novembre, 18 décembre 2017, 29 janvier 2018 , vendredi 16 février, lundis 12 mars, 16 avril
20h30

Hôpital Sainte-Musse, secteur de psychiatrie
54 rue Henri Sainte-Claire Deville
83000 Toulon
Entrée libre sur inscription : seminaire2toulon@orange.fr

#1. Lundi 27 novembre 2017

> Nouvelles formes du malaise dans la civilisation, Jean-Louis Morizot
> Bartleby, de Herman Melville : l’attrait du vide, un symptôme moderne, Pierre Falicon

#2. Lundi 18 décembre
> Deuil et Mélancolie : lectures de Freud, Pierre Falicon et Ianis Guentcheff

 

 



Catégories :Les séminaires en MAP, Séminaires ACF MAP