ACF MAP. 16 décembre – Toulon – Grande conférence de Damien Guyonnet : « La psychanalyse et la vie »

Damien Guyonnet, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’AMP, maître de conférence au Département de psychanalyse de l’université Paris-8, est l’invité de l’ACF MAP pour clore le cycle 2017 des grandes conférences. 

« Le registre de la vie constitue une référence essentielle en psychanalyse. Par conséquent, nous proposerons de suivre la manière dont Lacan l’approche, le formalise tout au long de son enseignement, en portant un intérêt tout particulier à cette indication de janvier 1958 où il repère, concernant le Président Schreber, un «désordre provoqué au joint le plus intime du sentiment de la vie» (Écrits, p. 558). Est-ce généralisable à toutes les psychoses, et donc, à toutes les psychoses ordinaires ? Et si oui, sous quelles formes, et avec quelles conséquences ? Trois vignettes cliniques nous aideront à répondre à ces questions.« 
Damien Guyonnet

Damien Guyonnet est l’auteur de nombreux articles, dont le dernier paru dans La Cause du désir n°97, Internet avec Lacan, novembre 2017 : « La « Skype-analyse » en Chine. Quand le divan fait symptôme ». On peut aussi l’écouter sur Radio Lacan, par exemple lors de cette conférence donnée à l’invitation de l’ACF CAPA à Lille en 2016 sur la psychanalyse à l’ère du réseau.

Infos pratiques

Samedi 16 décembre 2017, 14h30
Hôpital Sainte-Musse
salle de conférence
54 rue Sainte-Claire-Deville,
83100 Toulon
PAF : 15 €, tarif réduit : 8 € (étudiants, moins de 26 ans).

Renseignements : 06 75 19 80 26
Inscriptions :
acf.map@gmail.com

 



Catégories :Conférences, HP