SC. 12 décembre – Aix-en-Provence – Conférences d’introduction à la psychanalyse #1

Le cycle des Conférences d’introduction à la psychanalyse reprend à l’hôpital Montperrin pour la session 2017-2018. Il explorera la question : Quel partenaire pour l’enfant en analyse ? Sur inscription (voir affiche).

Poser la question du partenaire de l’enfant dans le champ analytique conduit à interroger comment l’enfant rencontre la psychanalyse. La possibilité pour celui-ci d’entrer dans le discours analytique suppose en effet l’adhésion des parents. Ainsi, l’analyse de la phobie du petit Hans, cas princeps de Freud, en passe par le père qui comptait, ainsi que la mère de l’enfant, parmi les plus proches disciples du maître viennois.

La thèse freudienne concernant la sexualité infantile fit scandale en déconstruisant l’enfance réduite jusque-là à un paradis d’où tout réel était exclu. En référence au refoulement dans les psychonévroses adultes, il devient incontournable d’aborder ce qu’il en est pour chaque enfant de sa rencontre avec le réel sexuel – ses constructions et ses points de butées. Tout enfant est d’abord en position d’objet, il advient comme sujet par sa prise de parole.

Une question se pose : comment l’analyste peut-il s’orienter sans a priori de savoir ou de connaissance ? Jacques-Alain Miller, en 2013, interroge un binôme, celui de l’enfant et de son interprétation : « Est-ce l’enfant qui interprète le monde, ou est-ce qu’on l’interprète lui[1] ? » Ce questionnement le conduit à reprendre, à partir de « Télévision », le moment où Lacan, concernant l’analyste, emploie l’expression : « on s’analyse avec lui[2] », il fait alors un geste de la main, « une sorte d’embrochage assez curieux ». L’enfant avec le psychanalyste comme instrument devient une nouvelle orientation pour s’en faire le partenaire.

[1] Miller J.-A., « Interpréter l’enfant », disponible en ligne :

https://www.lacan-universite.fr/wp-content/uploads/2013/06/interpreter_lenfant-J_A-Miller-ie.pdf

[2] Lacan, J., « Télévision », Autres écrits, Seuil, Paris, 2001.


A Aix-en-Provence :

Hôpital Montperrin, 109 Avenue du Petit Barthélémy, 13000 Aix-en-Provence
De décembre 2017 à juin 2018, le mardi de 19h à 21h.
> 12 décembre, 9 janvier, 13 février, 10 avril, 5 juin
A Marseille :

Maison du Bâtiment, 344 bd Michelet, Marseille 8e
> 23 mars (Conversation, toute la journée), 17 février et 23 juin (Matinées de la SC)
Inscription sur : www.section-clinique.org
Contact :  section.clinique.am@wanadoo.fr

 



Catégories :Le Blog SC, Session 2018