CIEN. 9 décembre – Manosque – Apprendre quand j’ai envie !

Le laboratoire CIEN à Manosque L’école buissonnière prépare les J47 depuis quelques semaines car Apprendre, désir ou dressage est un thème qui concerne de près la recherche et les conversations qui se font dans les laboratoires du CIEN. Les rencontres que nous avons faites avec un danseur, une musicienne, un professeur vont trouver à s’élargir dans une conversation publique.

« Apprendre quand j’ai envie ! » est la réponse qui résiste à l’injonction quasi quotidienne qui nous est faite d’apprendre.
Apprendre à gérer son stress, apprendre à faire son deuil, apprendre à bien manger, apprendre à l’école… Les « décrochages », les phobies scolaires n’ont jamais été aussi nombreux et laissent les enseignants dans un désarroi de plus en plus grand.
Les méthodes d’apprentissage fleurissent : il faut apprendre à parler, à lire, à compter, à se tenir en société. Les instruments de mesure se développent : les chronomètres, les grilles d’évaluation, etc..

Qu’est-ce qui s’apprend en fait ? Aimer, jouer, créer, est-ce que ça s’apprend ?

A ceux qui, de plus en plus, répondent « Je ne comprends pas », « Je n’y arrive pas », que doit-on leur dire ? Les dresser à apprendre ?

Les enseignants peuvent-ils nous dire comment ils transmettent leur savoir ? Comment touchent-ils l’envie d’apprendre chez leurs élèves ?

Les artistes peuvent-ils nous éclairer sur leur forme de docilité, voire de dressage à l’apprentissage de la danse ou de la musique par exemple ? Et à quel moment peut s’en extraire le désir qui est suscité pour la création ?

A la suite des Journées de l’Ecole de la Cause freudienne dont le thème est Apprendre. Désir ou dressage, le laboratoire CIEN « L’école buissonnière » à Manosque vous convie à une conversation sur les tours et les détours de l’apprentissage en présence de quelques-uns qui y sont confrontés quotidiennement : Serge Louis-Fernand, danseur chorégraphe ; Raymond Tétart, ancien professeur d’histoire en université ; Estelle Gabourin, enseignante spécialisée en RASED ; Véronique Truffot, musicienne, chanteuse, travaille aussi avec des personnes autistes.

Martine Revel
responsable du laboratoire CIEN L’école buissonnière

Infos pratiques

Samedi 9 décembre 2017, de 14h à 17h
Salle des Quintrands
Manosque
Participation aux frais : 5 €
Contact : revelmaral@wanadoo.fr



Catégories :Laboratoire CIEN